TéhéranL’actrice iranienne Taraneh Alidoosti a été libérée
La comédienne avait été arrêtée le 17 décembre, pour avoir soutenu les manifestations en Iran. Plusieurs stars du cinéma, dont Marion Cotillard, avaient réclamé sa remise en liberté.
L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti a été libérée sous caution, mercredi, après trois semaines de détention à Téhéran, ont indiqué des médias locaux. La comédienne de 38 ans avait été arrêtée pour avoir publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux affichant son soutien au mouvement de contestation qui secoue le pays, dont certains où elle retirait son voile et condamnait l’exécution de plusieurs manifestants.
«Ma cliente a été libérée sous caution aujourd’hui», a annoncé mercredi, son avocate Zahra Minooee à l’agence de presse Isna. L’actrice était la personnalité la plus renommée arrêtée en lien avec les manifestations. Près de 500 personnalités et travailleurs du monde du cinéma, comme l’actrice française Marion Cotillard ou le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, avaient appelé en décembre, dans une lettre ouverte, à sa libération immédiate.
Taraneh Alidoosti est notamment connue pour avoir tourné dans des films primés du réalisateur Asghar Farhadi, dont «Le Client», Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017. Elle a aussi joué dans le long métrage de Saeed Roustayi «Leïla et ses frères», présenté en 2022 au Festival de Cannes.
Des centaines de morts
Le pays est secoué par des manifestations déclenchées par la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique. Les responsables iraniens affirment que des centaines de personnes ont été tuées dans ces troubles, y compris des membres des forces de sécurité, et des milliers d’autres arrêtées.