Hockey sur glace: Les Suissesses terminent au pied du podium mondial

Publié

Hockey sur glaceLes Suissesses terminent au pied du podium mondial

La sélection de Colin Muller s’est inclinée dimanche soir face à la République tchèque (3-2). Après avoir battu deux fois le Japon, elle se classe quatrième des Mondiaux 2023.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Dominika Laskova face à la gardienne Andrea Brändli. La Suissesse a arrêté 30 tirs tchèques.

Dominika Laskova face à la gardienne Andrea Brändli. La Suissesse a arrêté 30 tirs tchèques.

Getty Images via AFP

Après avoir été battue en demi-finale samedi par le Canada (5-1), l’équipe de Suisse féminine avait une dernière partie à jouer dans ces Championnats du monde 2023. Sur la glace de Brampton (Canada), dimanche, les Suissesses ont affronté la République tchèque dans la course à la médaille de bronze. Elles avaient déjà rencontré cette formation dans le tour préliminaire pour une défaite 5-1.

Cette petite finale a débuté de la meilleure des manières pour la Suisse qui a réussi à ouvrir le score par Lara Stalder en power-play (12e). Cette action est l’un des trois seuls tirs cadrés des filles de Colin Muller durant la première période. Autant dire que le score n’en est pas resté là. Les Tchèques ont d’abord égalisé 31 secondes plus tard, puis pris l’avantage à la 15e minute. Après 20 minutes, elles menaient donc 2-1 et 18 tirs à 3.

Grosse domination de la République tchèque

Cette rencontre s’est totalement équilibrée durant le tiers médian. Lena Marie Lutz a signé le 2-2 à la 29e minute de jeu, prouvant que les Suissesses n’étaient finalement pas dans le dernier carré de la compétition par hasard. Elles n’ont cependant pas réussi à tenir le score avant la deuxième sirène. La République tchèque est repassée devant (3-2) à la 38e minute. Même au niveau des tirs (9-7), la Suisse a tenu le choc.

Dans le troisième tiers, la domination tchèque s’est poursuivie, mais elle est restée stérile. La gardienne Andrea Brändli s’est systématiquement interposée face aux tirs adverses (33 sur l’ensemble du match contre 10 à la Suisse). Le suspense a duré jusqu’à la fin puisque Colin Muller a sorti sa gardienne et que son équipe a mis la pression - enfin - dans le camp adverse, sollicitant à trois reprises Blanka Skodova. Mais au final, c’était un peu peu pour espérer s’imposer à ce stade de la compétition.

Ton opinion