FranceUne enfant portée disparue était tranquillement en Suisse
Un père de l’Essonne a lui-même orchestré le départ de sa fille de 10 ans avant d’annoncer sa disparition.
- par
- R.M.
À Bondoufle, dans l’Essonne, un homme s’était rendu à la gendarmerie pour signaler la disparition de Suzi, sa fillette de 10 ans. Elle s’était volatilisée le 6 février, affirmait-il. Les forces de l’ordre s’étaient mobilisées et avaient diffusé un appel à témoin. Dix jours plus tard cependant, l’enfant est de retour chez elle, en pleine forme. Il s’avère que son père avait menti et l’avait envoyée en Suisse…
«À la suite des premières déclarations du père, une enquête pour disparition inquiétante a été confiée à la brigade de recherche d’Évry», a expliqué le parquet, raconte «Le Parisien». «Ce mercredi, il est revenu voir les enquêteurs pour leur dire que Suzi était là et qu’il avait lui même organisé sa disparition.»
L’avis de disparition indiquait que Suzi, une fille de 10 ans «de type africain-antillais» mesurant 1,40 m et de corpulence fine, était recherchée. Il était précisé qu’elle portait une veste vert clair et un pantalon noir et qu’elle parle «peu français et s’exprime en Tigrinya», un dialecte d’Érythrée et d’Éthiopie.
Chez son frère en Suisse
Sauf que de retour dans les bureaux de la gendarmerie, le père a avoué qu’il avait envoyé sa fille en bus en Suisse pour qu’elle y vive avec son grand frère de 17 ans. Il aurait avancé qu’elle se plaignait des conditions d’hébergement dans l’Essonne. Sans qu’on ne sache trop pourquoi, ils sont revenus en arrière et après quelques jours en Suisse, la petite Suzi a refait le chemin en sens inverse, en train cette fois.
Les motivations du père restent pour l’instant largement inconnues et incompréhensibles. Mais on imagine aisément que les gendarmes n’ont pas apprécié de mobiliser pendant plusieurs jours la brigade de recherche d’Évry pour une enfant qui n’avait rien d’une disparue. Le parquet n’a pas encore pris de décision mais le père pourrait être poursuivi pour dénonciation calomnieuse.