PortugalUne grève pour des hausses de salaire agite les services publics
Au Portugal, hôpitaux, écoles et collecte des déchets sont perturbés, ce vendredi, par une grève. Les syndicats réclament des hausses de salaires pour faire face à «la hausse brutale du coût de la vie».
Au Portugal, la collecte des déchets ou le fonctionnement des hôpitaux et des écoles étaient perturbés, vendredi matin, en raison d’une grève des fonctionnaires de 24 heures, pour réclamer des hausses de salaire.
«Nous prévoyons une forte participation, avec des perturbations ou la fermeture même de différents services» publics, a indiqué le coordinateur du Front commun des syndicats de l’administration publique, Sebastião Santana.
Les grévistes protestent notamment «contre la politique d’appauvrissement menée» par le gouvernement socialiste, avec «la connivence» des partis de droite, précise le syndicat. Ils réclament des revalorisations salariales permettant de faire face à «la hausse brutale du coût de la vie» et à la perte du pouvoir d’achat.
Minimum de 150 euros par salarié
Le gouvernement, qui a présenté, au début du mois, le budget 2024, a prévu des augmentations de 3 à 6,8% pour la fonction publique. «Cette proposition ne satisfait aucun travailleur», a estimé le coordinateur syndical du Front commun, qui réclame des hausses d’au moins 15%, avec un minimum de 150 euros par salarié.
Le mouvement de grève, qui a été lancé dans la nuit de jeudi à vendredi, a commencé par toucher le ramassage des ordures et les hôpitaux, où des services minimums étaient assurés.