TennisCarlos Alcaraz est forfait pour l’Open d’Australie
Le No 1 mondial s’est blessé à la jambe droite en faisait un «faux mouvement» à l’entraînement.
Un an après la triste saga Djokovic, l’Open d’Australie sera de nouveau privé de l’une de ses principales vedettes: l’Espagnol Carlos Alcaraz a déclaré forfait sur blessure vendredi, lésant le premier Majeur de la saison (du 16 au 29 janvier) d’une épique confrontation entre les anciens et les jeunes loups.
Le No 1 mondial est touché à la jambe droite, après avoir fait un faux mouvement à l’entraînement.
«Alors que j’étais au meilleur de ma forme durant l’intersaison, je me suis blessé en faisant un faux mouvement lors d’un entraînement» à un muscle de la jambe droite, explique le joueur de 19 ans sur son compte Twitter.
«J’avais travaillé très dur pour arriver à mon meilleur niveau en Australie», poursuit l’Espagnol. «Malheureusement, je ne pourrai participer ni au tournoi de Kooyong ni à l’Open d’Australie. C’est un moment difficile à passer, mais je dois rester optimiste, récupérer et regarder vers l’avant. Nous nous verrons en 2024 Open d’Australie», conclut-il.
Déjà absent à Paris et au Masters
Alcaraz est devenu le plus jeune No 1 mondial depuis la création du classement ATP en 1973 en remportant en septembre dernier à l’US Open, son premier tournoi du Grand Chelem, à l’âge de 19 ans. Il était devenu quelques mois plus tard le plus jeune joueur de l’histoire à terminer l’année au sommet de la hiérarchie mondiale.
Mais une déchirure abdominale l’avait poussé à l’abandon en quarts de finale du Masters 1000 de Paris en novembre, l’obligeant à mettre un terme prématuré à sa saison. Il n’avait ainsi pas pu participer aux Masters de fin d’année à Turin, ni à la Coupe Davis.
Son retour à Melbourne était attendu dans l’optique notamment d’un éventuel duel avec Novak Djokovic, le meilleur joueur sur dur (neuf titres à l’Open d’Australie et trois à l’US Open) qui n’avait pas pu participer l’an passé à l’Open d’Australie, ni à Flushing Meadows, en raison de son refus du vaccin anticovid.