Basketball – NBAClint Capela encore brillant, LeBron James impérial
Les Hawks se sont imposés 130-121 contre Washington, grâce notamment à un nouveau double double du Genevois. Le King a fait honneur à son rang dans le derby de Los Angeles.
Quatrième double double de la saison pour Clint Capela. Captant 11 rebonds et inscrivant 10 points contre Washington, le Genevois a su relever la tête après sa performance en demi-teinte face à Minnesota (2 pts, 5 rbds). Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Hawks ont dominé les Wizards 130-121 pour cueilllir leur troisième succès de rang et s'emparer de la 3e place de la Conférence Est.
Atlanta a acquis cette victoire grâce à la force de son collectif, avec 7 joueurs marquant au moins 10 points: Dejounte Murray (24 pts), De'Andre Hunter (23) Trae Young Onyeka Okongwu (16) Saddiq Bey (14) et Bogdan Bogdanovic (12) se sont illustrés. Les Hawks, qui menaient 59-51 à la pause, ont fait la différence au début du 3e quarts, infligeant un partiel 14-2 aux joueurs de la capitale.
James étincelant
Toujours au sommet à 38 ans, LeBron James (35 points) a été moteur dans la victoire des Los Angeles Lakers face aux Clippers (130-125 après prolongation) à l’issue d’une fin de match à couper le souffle dans la cité des Anges.
Le «King» a sorti toute sa panoplie de superstar du basket: tirs de loin, contres, rebonds, dunks puissants et pénétrations à l’épaule, souvent dans les moments décisifs, pour faire exploser une salle acquise à la cause des Lakers. Avec 35 points, 11 rebonds et 7 passes, James a largement contribué à la troisième victoire de son équipe cette saison en cinq rencontres.
Auteur d’un dunk sauvage après avoir remis sa chaussure de l’autre côté du terrain dans le deuxième quart-temps, LeBron a créé l’écart décisif en prolongation d’un dunk à une main sur un alley-oop offert par Austin Reaves.
«Quel match! On sait que c’est toujours un vrai combat avec ces gars, on a enfin été capable d’en gagner un», a lancé le «King», alors que les Lakers n’avaient plus gagné le derby depuis 2020.
«La victoire, c’est la seule chose qui m’importe, je travaille physiquement chaque jour, je me prépare mentalement chaque jour pour aider mes coéquipiers, il nous manquait des joueurs ce soir, c’est une grosse victoire pour nous et je suis heureux d’y avoir contribué.»
Fin de match à suspense
Menés de 19 points en cours de match, les Lakers sont revenus au score et ont offert une fin de rencontre superbe, avec neuf changements de leader au total dans la partie.
Kawhi Leonard (38 points) et Paul George (35 points) ont été énormes pour les Clippers, mais ils ont dû s’incliner en attendant de pouvoir compter sur leur nouveau coéquipier James Harden, tout juste transféré de Philadelphie mais pas encore prêt à jouer.