Hockey sur glace: Qui sera champion de Suisse? Pronostics d’experts

Publié

Hockey sur glaceQui sera champion de Suisse? Pronostics d’experts

Zoug et Zurich se disputent le titre national dès ce lundi soir en finale des play-off (20h). Longue série en vue?

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Qui du Zurich de Marco Pedretti et du Zoug de Grégory Hofmann sera sacré champion de Suisse?

Qui du Zurich de Marco Pedretti et du Zoug de Grégory Hofmann sera sacré champion de Suisse?

Patrick Straub/freshfocus

Fabian Guignard: Zurich

«Les ZSC Lions ont davantage de profondeur dans tous les secteurs de jeu»

Fabian Guignard, ancien joueur de Ligue nationale

«Je mets une petite pièce sur Zurich. Je trouve cette équipe spécialement solide. Non pas que Zoug ne l’est pas; quoique le départ de Raphael Diaz a selon moi été une perte importante. Mais les ZSC Lions ont davantage de profondeur dans tous les secteurs de jeu et ça peut faire la différence. Ils ont des options devant la cage, en défense et en attaque. C’est impressionnant et ça les rend globalement plus costauds, partout. Et puis, contrairement à Zurich, les Zougois ont dominé leurs séries jusqu’ici. Comment vont-ils réagir quand ils vont être mis sous pression dans leur zone?»

Laurent Perroton: Zoug

«Zoug est supérieur physiquement et tactiquement»

Laurent Perroton, consultant pour la RTS

«Mon favori, c’est Zoug. D’abord parce que je trouve les joueurs de Suisse centrale supérieurs physiquement et tactiquement: ils ont cet art de s’adapter à tous les systèmes, d’entrer dans la tête de leur adversaire et au final de lui imposer leur style de jeu en étant capables d'accélérer à tout moment. Et ensuite parce que ça va se jouer sur des détails. Dans ce sens, Zoug dispose du power-play le plus redoutable de la Ligue selon moi, avec des rôles tenus par de véritables spécialistes dans leur registre (Djoos à la pointe, Kovar en playmaker, Hofmann en shooteur, Simion en bumper, Herzog devant la cage). Et puis il y a mon idole aux buts, Leonardo Genoni (photo), qui monte encore en puissance en play-off et qui est meilleur que les deux gardiens de Zurich.»

Martin Meienberger/freshfocus

Stéphane Rochette: Zoug

«Dans les moments chauds, Leonardo Genoni peut faire la différence»

Stéphane Rochette, consultant pour MySports

«C’est difficile de parier autre chose que Zoug, même si Zurich semble en mission. Je vois en tout cas une longue série. Les deux meilleures formations de National League sur le papier sont au rendez-vous de la finale. Zoug et Zurich sont les deux équipes qui disposent de la plus grande profondeur, du plus grand nombre de joueurs d’impact, des éléments les plus solides. La logique est respectée. Cette finale va se jouer sur des détails et j’opte pour le club de Suisse centrale parce qu’il y a Leonardo Genoni. On sait que dans les moments chauds, il peut faire la différence.»

Alain Miéville: Zoug

«Zoug, c’est la force tranquille»

Alain Miéville, ancien joueur de Ligue nationale

«Je vais dire Zoug. Parce qu’il y a Leonardo Genoni et qu’un tel gardien c’est tellement précieux, ça rassure. N’encaisser que deux buts sur une série de demi-finales, c’est très fort. Et puis, le EVZ, c’est la force tranquille. L’équipe de Dan Tangnes (photo) ne panique jamais, elle trouve toujours une solution. Elle peut faire tourner un match à tout moment quand elle décide d’accélérer. Elle dégage beaucoup d’assurance et de confiance. Sinon, intrinsèquement, derrière comme devant, il n’y a pas énormément d’écart entre les deux finalistes. Les deux alignements me semblent en outre bien équilibrés. Mais j’ai l’impression qu’il y a une plus grande cohésion du côté de Zoug.»

Michela Locatelli/freshfocus

Ton opinion