Décès de l’actrice française Catherine Lachens

Publié

CinémaDécès de l’actrice française Catherine Lachens

Figure populaire, la comédienne s’était particulièrement distinguée dans «Flic ou voyou», «Le prix du danger» et «Gazon maudit». Elle avait 78 ans.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Catherine Lachens en 1979 dans le rôle de Madame Langlois, tenancière de bar dans le film «Flic ou voyou», avec Jean-Paul Belmondo.

Catherine Lachens en 1979 dans le rôle de Madame Langlois, tenancière de bar dans le film «Flic ou voyou», avec Jean-Paul Belmondo.

Gaumont International

Figure populaire du cinéma français, la comédienne Catherine Lachens est décédée à l’âge de 78 ans, des suites d’un cancer «contre lequel elle luttait depuis quelques mois dans un hôpital parisien», annonce son entourage.

C’est au théâtre que l’actrice avait fait ses débuts dans le métier, après le Conservatoire. On l’avait découverte au cinéma en 1975, aux côtés d’Alain Delon, dans le film «Flic Story».

Gouailleuse, avec des yeux très expressifs, Catherine Lachens a par la suite enchaîné les seconds rôles, aussi bien devant les caméras de Philippe de Broca, Georges Lautner et Claude Chabrol, que de celles de Claude Zidi et d’Yves Boisset.

Inoubliable Madame Langlois

On retiendra particulièrement ses prestations dans «L’incorrigible», «Le prix du danger», «Mort d’un pourri» ou, évidemment, «Flic ou voyou» dans lequel, en 1979, elle jouait le rôle de Simone Langlois, une tenancière de bar aux mœurs légères. Sans oublier Fabienne, à qui Catherine Lachens a prêté ses traits dans «Gazon maudit», aux côtés de Josiane Balasko, Victoria Abril et Alain Chabat, en 1995.

Catherine Lachens était devenue très populaire en participant, également, à de nombreux jeux télévisés des années 1970 et 1980, telle la fameuse «Académie des 9» présentée par Jean-Pierre Foucault, sur Antenne 2. On avait pu aussi la voir occasionnellement dans «Scènes de ménages», sur M6.

Ton opinion