Usure et contrainte: un «gourou» dans le viseur de la justice vaudoise

Publié

PressionsUsure et contrainte: un «gourou» dans le viseur de la justice vaudoise

Le chef d’un mouvement religieux qui se réunissait à Ballaigues (VD) se retrouve sous le coup d’une enquête pénale du Ministère public vaudois.

J.Z
par
J.Z
L’homme livre aujourd’hui ses prêches en ligne depuis Jérusalem.

L’homme livre aujourd’hui ses prêches en ligne depuis Jérusalem.

DR

L’affaire, révélée par «24 heures», a débuté en 2018 suite à des accusations de pressions financières sur des membres de l’Église Lève-toi, un mouvement religieux «juif messianique» qui se réunissait sans faire de vagues dans la commune de Ballaigues (VD) depuis 2004.

D’anciens adeptes s’étaient alors rendus à Genève, au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), pour dénoncer le chef de cette Église, dépeint comme un «gourou». Le dossier avait ensuite été transmis à un procureur vaudois, qui avait ordonné des auditions et des perquisitions et enregistré pas moins de sept plaintes.

Manipulation et humiliation

Le chef spirituel fait depuis l’objet d’une enquête pénale pour usure et contrainte. Un document judiciaire détaille l’emprise qu’il avait sur ses fidèles, allant de la manipulation à l’humiliation en public. Asservis, les adeptes auraient également été contraints de subvenir aux besoins mensuels de leur «pasteur», évalués 14 000 francs, quitte à mettre leur propre situation financière en danger.

Selon «24 heures», le «gourou» avait déjà fait l’objet d’accusations similaires en Belgique en 1997. De son côté, le concerné nie les faits qui lui sont reprochés, affirmant que les plaintes sont «truffées de mensonges» et qu’il s’agit là de «vengeances concertées».

Aujourd’hui septuagénaire, ce père de famille se trouve actuellement à Jérusalem, en Israël, d’où il livre régulièrement ses prêches en ligne.

Ton opinion