Invasion russeL’Ukraine résiste à l’envahisseur à coups de panneaux
L’agence nationale chargée de la signalisation a appelé la population à retirer les panneaux routiers pour retarder l’ennemi et en a installé d’autres, anti-Poutine.
- par
- Michel Pralong
C’est une pratique connue pour retarder un envahisseur: lui compliquer la vie en enlevant ou en changeant de sens les panneaux routiers. L’agence d’État ukrainienne chargée des autoroutes et de la signalisation, Ukravtodor, a lancé un message sur les réseaux sociaux à la population: retirez ces panneaux! Elle a également demandé de saboter la signalisation laissée par les troupes russes. Des marques avec des croix, des carrés et des cercles sont en effet apparues depuis l’entrée de l’ennemi dans le pays au bord des routes, sur des piliers ou des bâtiments, certainement pour indiquer des cibles ou servir de repère. Détruisez. supprimez ou couvrez ces marques, a demandé Ukravtodor.
«On démonte les panneaux routiers sur toutes les routes du pays et on les remet aux autorités locales. L’ennemi a des communications misérables, il ne s’oriente pas dans la zone. Aidons-le à aller directement en enfer» a écrit l’agence sur sa page Facebook, illustrant la chose avec le photomontage d’un panneau sur lequel les trois directions ont été remplacées par les phrases (en russe), «Va te faire foutre, Va te faire foutre encore, Va te faire foutre en Russie», référence aux mots d’un soldat un marin ukrainien à un navire russe, jeudi dernier, explique Quartz.
Mais l’agence est allée encore plus loin en préparant et en installant le long des routes des panneaux à l’image du président russe Vladimir Poutine, pour témoigner de l’hostilité du peuple ukrainien envers lui. «Devant vous se trouve un nouveau panneau routier «Circulation interdite aux occupants». Le signe indique à l’ennemi: Rendez-vous immédiatement ou rencontrez la mort», écrit Ukravtodor.