Séisme au Japon: Un nouveau bilan fait état de 242 disparus et 92 morts

Actualisé

Séisme au JaponUn nouveau bilan fait état de 242 disparus et 92 morts

Le bilan du séisme qui a frappé le Japon en début de semaine devrait encore s’alourdir, selon les autorités.

Le séisme de magnitude 7,5 a frappé le Japon en début de semaine.

Le séisme de magnitude 7,5 a frappé le Japon en début de semaine.

AFP

Au moins 242 personnes sont portées disparues vendredi dans le centre du Japon, près de quatre jours après le puissant séisme du Nouvel-An qui a fait au moins 92 morts, ont annoncé les autorités locales.

La secousse de magnitude 7,5, ressentie jusqu’à Tokyo à 300 km de là, a ébranlé la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa, une étroite bande de terre qui s’avance d’une centaine de kilomètres dans la mer du Japon, faisant s’écrouler des bâtiments et dévastant les routes. Le premier ministre Fumio Kishida a qualifié jeudi ce séisme de «plus grave catastrophe» de l’ère Reiwa, qui a commencé en 2019 avec l’accession au trône de l’actuel empereur japonais.

Le taux de survie va chuter «brusquement»

La fenêtre de 72 heures, considérée comme cruciale pour retrouver des survivants après une catastrophe naturelle, s’est refermée jeudi, et le gouverneur d’Ishikawa Hiroshi Hase a dit redouter que «le taux de survie des personnes ayant besoin d’être secourues ne chute brusquement».

La ville portuaire de Wajima, sur la péninsule de Noto, a été l’une des plus touchées, et une odeur âcre y flotte encore, tandis que de faibles colonnes de fumée sont toujours visibles après le gigantesque incendie qui a détruit des centaines de bâtiments à la suite du séisme.

20’000 morts en 2011

«J’étais en train de me détendre le jour du Nouvel-An lorsque le tremblement de terre s’est produit. Mes proches étaient tous là et nous nous amusions», a raconté à l’AFP Hiroyuki Hamatani, 53 ans, au milieu des voitures calcinées, des bâtiments détruits et des poteaux télégraphiques tombés.  «Je n’ai pas de place dans mon esprit pour penser à l’avenir. Tout est éparpillé dans ma maison. D’autres répliques pourraient la faire s’effondrer, alors je ne peux pas rentrer tout de suite», a-t-il ajouté.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l’un des pays où les tremblements de terre sont les plus fréquents. L’archipel nippon est hanté par le souvenir du terrible séisme de magnitude 9,0 suivi d’un tsunami géant en mars 2011 sur ses côtes nord-est, une catastrophe qui a fait quelque 20’000 morts et disparus. Ce désastre avait aussi entraîné l’accident nucléaire de Fukushima, le plus grave depuis celui de Tchernobyl en 1986.

Ton opinion