MultisportsUn concours pour (un peu) financer des jeunes sportifs
La société Affidea lance une bourse à destination des jeunes athlètes. 7000 francs par année pendant 3 ans qui ne rendront pas leurs bénéficiaires riches, mais qui aideront un peu.
- par
- Rebecca Garcia
Elle coûte cher, la vie de jeune sportif d’élite. Les déplacements, l’équipements, les inscriptions aux compétitions et bien d’autres petites dépenses viennent ronger le budget annuel de l’athlète et de ses proches. Car bien souvent, la famille prend en charge ces coûts.
La société Affidea, active dans le domaine de la santé, a donc décidé de lancer un concours à destination des athlètes. Les trois jeunes sélectionnés par le jury toucheront ensuite 7000 francs par année pendant 3 ans. «Nous voulons des personnes qui vivent par le sport, qui en sont passionnés», note Marc-André Christinat, CEO.
Plusieurs critères doivent être remplis pour participer au concours, à savoir être âgé de 14 à 18 ans, faire partie d’un centre régional de performance et participer à un sport individuel. Mais les coûts varient drastiquement d’une discipline à l’autre. Que le jeune athlète doive débourser 10’000 francs ou 40’000 francs par saison ne changera rien à la somme perçue. «Nous n’allons pas le prendre en compte», précise encore Marc-André Christinat. Ni les capacités financières de l’entourage. Ce qui compte, c’est la motivation et les objectifs.
La sélection
Qui privilégier, alors, sachant que les besoins des uns et des autres peuvent aller du simple au triple. «C’est un choix cornélien», reconnaît le CEO en souriant. Lui laisse au jury le soin de choisir. Le jury en question compte des personnes à l’interne de la société, mais aussi d’anciens et actuels sportifs. John Gobbi, le patron de Fribourg-Gottéron, y figure. Tout comme la vététiste spécialiste de descente Camille Balanche, vainqueure du classement général de Coupe du monde l’an dernier et déjà bien partie cette saison. Leur but est de sélectionner les jeunes élites à qui l’argent bénéficiera le plus, mais aussi de leur prodiguer des conseils.
Pour l’heure, Affidea a reçu plus de 80 dossiers. Le délai du concours a été repoussé jusqu’au 3 juillet.