Relations internationalesFace aux conflits, Ignazio Cassis appelle à «ne pas baisser les bras»
Le conseiller fédéral a délivré un message dénonçant l’invasion russe en Ukraine à l’occasion de la grande première de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU à New York.
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis, représentait ce jeudi à New York pour la première fois le Conseil fédéral au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Lors d’un débat consacré au thème de l’Etat de droit, il s’en est pris directement au Kremlin. Le Tessinois était assis à côté de l’ambassadeur russe, Vassili Nebenzya.
Ignazio Cassis a notamment déclaré que les principes de la Charte de l’ONU «sont aujourd’hui mis à rude épreuve. Ils ont été violés de manière flagrante dans le cas de l’agression militaire russe contre l’Ukraine.»
Ignazio Cassis s’est alarmé car «le droit international humanitaire continue d’être bafoué dans de nombreux conflits armés. Des atteintes graves aux droits de l’homme ont lieu chaque jour», a-t-il ajouté. Selon lui, le droit pénal international et la reddition de comptes ne sont pas suffisamment mis en œuvre. «Face à ce constat, il s’agit de ne pas baisser les bras. Nous devons tous ensemble soutenir le travail des instances internationales», a encore soutenu le conseiller fédéral.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.