Justice – Une Genevoise a tenté de tuer son fils pour le sauver du Covid

Publié

JusticeUne Genevoise a tenté de tuer son fils pour le sauver du Covid

Une trentenaire a été condamnée pour une tentative de meurtre commise lors d’un dangereux épisode délirant.

R.M.
par
R.M.
La mère a été jugée par le Tribunal correctionnel de Genève.

La mère a été jugée par le Tribunal correctionnel de Genève.

GoogleMaps

Le Tribunal correctionnel de Genève a dû se prononcer sur un fait divers hors norme et dramatique. Au début de la pandémie, une femme a en effet tenté de tuer son fils de 7 ans pour le sauver du coronavirus. Elle n’est heureusement pas parvenue à ses fins

Le 18 mars 2020 vers 11 h, cette maman hypocondriaque et angoissée «a complètement décompensé et pensé que tout le monde allait mourir», relate «Le Temps». Pour «protéger» son enfant du virus, elle a tenté de l’étouffer dans son sommeil avec un oreiller. Il a réussi à se dégager. La mère a ensuite tenté de l’étrangler à mains nues puis avec un câble. Mais le petit a résisté et dit sa volonté de vivre, ce qui aurait stoppé l’attaque.

Le garçon de 7 ans a ensuite alerté son père par téléphone. Ce dernier a prévenu la police. Qui, en fin d’après-midi, a dû forcer la porte de l’abri antiatomique de la villa familiale dans lequel la mère s’était retranchée avec son enfant.

«Trouble psychotique aigu»

Cette femme a par la suite passé 226 jours en détention provisoire avant d’être libérée sous condition. Des experts psychiatres ont ensuite conclu à une responsabilité fortement restreinte lors de la tentative de meurtre, avec «un trouble psychotique aigu et essentiellement délirant provoqué par un stress exceptionnel», détaille le quotidien.

En procédure simplifiée, la justice a condamné la prévenue, 34 ans aujourd’hui, pour tentative de meurtre. Elle a écopé de 30 mois de prison. La peine est cependant suspendue au profit de soins psychologiques.

Les parents du garçon ont divorcé et le père a désormais la garde parentale exclusive. Sa mère a un droit de visite mais uniquement dans un cadre surveillé. Son état semble cependant évoluer favorablement.

Ton opinion