Hockey sur glaceAntti Suomela: les fans du LHC ne peuvent pas encore se réjouir
L’attaquant finlandais, transfert phare du Lausanne HC, patinera-t-il avec les Lions la saison prochaine? Antti Suomela vient de terminer sa saison en Suède, mais n’a fait aucune mention de son engagement au LHC sur ses réseaux sociaux.
- par
- Cyrill Pasche
Le centre Finlandais de 28 ans, meilleur compteur et MVP du championnat de Suède avec l’IK Oskarshamn, est le transfert phare du LHC. Sauf que son engagement comporte un risque: en cas de contrat en provenance d’Amérique du Nord, il peut s’engager avec un club de NHL jusqu’à la date butoir du 15 juin.
Il ne s’agit toutefois pas d’une «clause» en tant que telle mais bien d’un accord, avec une date fixe (15 juin), entre la Fédération internationale et la NHL en vigueur depuis quelques années.
Autrement dit, n’importe quel joueur de National League peut signer avec une organisation de NHL avant le 15 juin moyennant un dédommagement financier pour son club suisse, pour autant qu’il ait déjà porté les couleurs de son club suisse. Si Antti Suomela devait filer en NHL plutôt que jouer à Lausanne, alors le LHC ne serait pas dédommagé.
Le HC Bienne, par exemple, s’est retrouvé devant ce cas de figure la saison passée lorsque le gardien finlandais Jussi Olkinuora s’est finalement engagé avec l’organisation des Detroit Red Wings après avoir signé un contrat au HCB.
Fust confiant
Le directeur sportif du LHC, John Fust, avance toutefois que le buteur finlandais, auteur de 39 buts en 54 matches play-off compris, n’a à ce jour pas de contacts en NHL et que, ayant déjà tenté sa chance là-bas sans grand succès (51 matches avec les San Jose Sharks), il semble clairement vouloir poursuivre sa carrière à Lausanne, avec un contrat de deux ans en poche. Il faudrait en effet une offre «One Way» très alléchante, mais peu probable selon le camp vaudois, pour que Suomela change d’avis.
Un directeur sportif d’un club de National League estime qu’il impossible de prédire si le Finlandais va intéresser des clubs de NHL. «Suomela, c’est vraiment un super joueur. Mais il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte avec les clubs de NHL qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Quand on engage ce genre de joueurs, on ne peut pas échapper au risque qu’il ne vienne pas en fin de compte.»
Si le LHC a annoncé lundi l’engagement du joueur en publiant une vidéo de ses exploits en Suède sur ses réseaux sociaux, celui-ci n’a visiblement pas (encore) affiché un enthousiasme réciproque.
Le centre finlandais n’a pas manqué d’afficher sa distinction de MVP du championnat de Suède sur son compte Instagram il y a trois jours. Par contre, aucune mention concernant son départ pour Lausanne n’est visible. Va-t-il enfin se manifester d’une manière ou d’une autre maintenant que sa saison avec l’IK Oskarshamn est terminée, ou se garde-t-il encore une petite porte de sortie?