ÉconomieUBS: bénéfice de 7,5 milliards de dollars en 2021
L’argent afflue dans la grande banque suisse, qui a réalisé des résultats annuels allant au delà des attentes.
«La dynamique persistante des flux et de la croissance des volumes observée tout au long de l’année montre que les clients continuent de nous accorder leur confiance»: l’amorce du communiqué de presse d’UBS sur ses résultats annuels de 2021 a un ton d’optimisme, et pour cause.
La banque a réalisé son meilleur résultat depuis 2006, avec un résultat net de 7,5 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à l’an dernier. Le résultat aurait encore pu être plus impressionnant si la banque n’avait pas dû voir une partie de ses charges augmenter par des provisions pour litiges de 740 millions de dollars: comme le rappelle «Le Temps», la banque a été condamnée en appel en décembre dernier à une amende de 1,8 milliard d’euros (contre 3,7 initialement).
Dividendes réhaussés
Les actionnaires peuvent donc se réjouir: le dividende versé sera revu à la hausse par rapport à ce qui était prévu. En 2021, 107 milliards de dollars supplémentaires ont afflué dans les actifs sous gestion de la banque. Au total, ce sont 4,6 billions de dollars (4600 milliards) d’actifs investis qui sont recensés par l’établissement.
Et UBS ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Nous voulons accroître la part du digital pour étendre notre champ d’action, en commençant par les Etats-Unis, où nous avons annoncé vouloir acquérir Wealthfront pour proposer une offre digitale de gestion d’actifs aux investisseurs fortunés des générations Y et Z», dit la banque dans son communiqué de presse publié mardi matin.