MontréalUn bus fonce dans une garderie et tue deux enfants
Au Canada, un autobus s’est encastré dans une structure d’accueil pour enfants près de Montréal, faisant deux morts et plusieurs blessés. Le chauffeur aurait agi intentionnellement.
Au Canada, mercredi matin, deux jeunes enfants ont été tués et plusieurs autres blessés après qu’un bus a percuté une garderie en périphérie de Montréal. Le Service de police de la ville de Laval, cité par Radio-Canada, a confirmé dans la soirée les deux décès, précisant que le chauffeur du véhicule a été arrêté pour homicide et conduite dangereuse. Aucun adulte n’a été blessé.
Le mobile est encore inconnu
La police estime que le chauffeur de bus a agi de façon intentionnelle. «On pense que c’est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile», a déclaré Pierre Brochet, chef de la police de Laval, ville de la banlieue de Montréal où se trouve la garderie Sainte-Rose, qui accueille normalement de 80 à 85 enfants. Le chauffeur, âgé de 51 ans, qui était en train d’être interrogé par les policiers mercredi après-midi, n’avait pas d’antécédents judiciaires, a également indiqué Pierre Brochet.
Le drame s’est produit vers 8 h 30, à une heure où de nombreux parents venaient déposer leurs enfants à la garderie éducative Sainte-Rose, à Laval, près de Montréal. Le bâtiment est situé dans un secteur tranquille, au bout d’un cul-de-sac, selon «Le Journal de Montréal».
Juste après le drame, certains témoins parlaient déjà d’un acte volontaire. La mère d’un des enfants, Sarah Murphy, citée par «Le Journal de Montréal», raconte qu’après l’impact «le chauffeur se serait déshabillé et aurait incité un parent présent sur les lieux à se battre». «C’est là où un parent l’a immobilisé en attente des policiers. Ils sont arrivés assez rapidement et l’ont sorti.»
Sur les images, on peut apercevoir le bus encastré dans une partie du bâtiment, qui est situé sur un parking. Une partie du toit s’est effondrée sur l’avant du bus. «J’ai aidé à maîtriser le chauffeur qui est sorti de l’autobus», a confié à Radio-Canada un père de famille avant de fondre en larmes. Selon sa femme, l’homme était «à moitié déshabillé» et des parents l’ont vu «foncer délibérément sur la garderie».
«C’est la classe des enfants les plus vieux qui a été touchée», raconte une autre mère de famille, son enfant dans les bras. «C’est le choc, beaucoup de parents sont en panique, car ils ne peuvent pas encore approcher des lieux, et leurs enfants sont là-bas», poursuit-elle très émue.
«Quel drame épouvantable!»
L’hôpital Sainte-Justine, qui a accueilli les victimes de l’accident, a confirmé qu’il y avait plusieurs blessés graves et a annoncé un point de presse en début d’après-midi. «Quel drame épouvantable. Il n’y a rien de pire que d’avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés», a tweeté le Premier ministre québécois, François Legault. «Comme père de famille, je suis ébranlé, puis je trouve ça dur et je peux comprendre l’angoisse que les parents vivent actuellement.»
Même émoi du côté des autorités de Laval, troisième plus grande ville du Québec, située en périphérie de Montréal. «Je suis bouleversé par cette nouvelle. L’enquête se poursuit pour comprendre cette tragique série d’événements», a déclaré sur Twitter le maire de Laval, Stéphane Boyer. «Tout mon soutien aux parents dans ces moments difficiles. Laval est de tout cœur avec vous et sera là pour vous.»
Trudeau se dit «dévasté»
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit «dévasté» après que le bus a percuté la garderie près de Montréal mercredi matin, faisant plusieurs blessés graves. «Je suis dévasté. Nous le sommes tous», a-t-il déclaré à la presse dans les couloirs du Parlement du Canada à Ottawa. «Je ne peux pas imaginer ce que les familles traversent», a-t-il ajouté. AFP