FootballArsenal s’impose, City battu par Liverpool
Les Gunners s’accrochent à la tête de la Premier League grâce à leur victoire à Leeds (0-1). Mieux: ils profitent également de la défaite de Manchester City à Liverpool (1-0) pour accroitre leur avance.
Le match de la 11e journée de Premier League entre Leeds et le leader Arsenal a pris près de 40 minutes de retard après une panne des liaisons avec la Goal Line Technology et la VAR, à Elland Road. Le match avait commencé depuis environ une minute quand l’arbitre du match, Chris Kavanagh, a suspendu le match, à l’occasion d’une touche, pour signaler le problème technique.
Les joueurs ont été invités à rejoindre les vestiaires pendant que les techniciens s’affairaient pour résoudre le problème. Près de 25 minutes après l’interruption, l’arbitre a procédé à des tests pour vérifier que tout était rétabli et il a rappelé les joueurs qui se sont échauffés à nouveau.
Le match a finalement repris vers 15 h 40, avec 40 minutes de retard. Et c’est Arsenal qui s’est imposé grâce à une réussite de Saka (35e). Les Gunners sont en tête du classement, quatre points devant les Citizens, battus 1-0 à Anfield par Liverpool.
Salah délivre Liverpool
Grâce à un but de Mohamed Salah et un Alisson passeur décisif et infranchissable devant Erling Haaland, Liverpool a infligé à Manchester City sa première défaite de la saison (1-0).Bloqué à 23 points, City, qui a eu un but refusé après consultation de la VAR (53e), est un peu décroché par Arsenal (27 pts), vainqueur de Leeds (1-0) peu avant, alors que les Reds remontent au 8e rang, avec 13 unités.
On craignait un peu que le début de saison raté de Liverpool et les nombreuses absences en défense ne dévalorisent cette affiche, mais les Reds, transcendés par un Anfield bouillant, ont prouvé qu’ils restaient les rivaux les plus dangereux pour City quand ils sont à leur top. C’est d’abord la prestation défensive que l’on retiendra, car museler Haaland ne sera pas donné à grand monde cette saison.
Haaland muet
Le colosse norvégien, déjà auteur de 15 buts cette saison, s’est offert quelques occasions, mais la paire Virgil van Dijk-Joe Gomez a été vigilante et Alisson, dans les cages, a sorti les arrêts qu’il fallait. Cela a été le cas à la 33e quand Haaland s’est présenté et a essayé de le lober d’une balle piquée, ou encore à la 64e quand, d’une main droite très ferme, à ras de terre, il a repoussé un tir du gauche.
City a bien cru trouver la faille à la 53e minute, Phil Foden récupérant un ballon repoussé dans les pieds de Haaland, par Alisson, pour marquer, mais le but a été annulé après recours à la VAR pour une faute du Norvégien sur Fabinho dans la construction du but. Mais Liverpool n’a évidemment pas fait que défendre et dans le sillage d’un Salah totalement relancé par son triplé-éclair en Ligue des champions, mercredi contre les Rangers, les hommes de Jürgen Klopp ont fait la différence.
Alisson passeur décisif
Salah a notamment eu le mérite de se remettre d’un premier face-à-face perdu avec Ederson, quand sa frappe placée a été tout juste suffisamment effleurée par le gardien brésilien pour raser l’extérieur de son poteau droit (50e). Quelques minutes plus tard, Diogo Jota, sur un centre de l’extérieur du pied de Salah, alors que la défense de City était aux abois, a encore raté le cadre (56e).
Mais à un quart d’heure de la fin, sur un coup-franc excentré de City, Alisson s’est emparé de la balle et a immédiatement dégagé au pied vers Salah. Avec son jeu de corps, ce dernier s’est joué de Joao Cancelo en position de dernier défenseur pour aller cette fois ajuster Ederson du plat du pied et faire chavirer Anfield (1-0, 76e). Dans une fin de match échevelée, Klopp s’est fait expulser pour contestation, mais les Reds ont tenu bon et remis une dose d’indécision dans la Premier League.
De son côté, en allant gagner à Aston Villa (2-0), Chelsea a consolidé sa 4e place, alors que Manchester United et Newcastle n’ont pu se départager (0-0), tout comme Southampton et West Ham (1-1).