Ski alpin: Odermatt devance Meillard pour un nouveau doublé à Aspen

Actualisé

Ski alpinOdermatt devance Meillard pour un nouveau doublé à Aspen

Comme 24 heures plus tôt, le Nidwaldien a battu Loïc Meillard (2e à 34 centièmes) lors du géant d’Aspen. Sa folle série de victoires consécutives se prolonge.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Marco Odermatt s’est offert un doublé en géant à Aspen.

Marco Odermatt s’est offert un doublé en géant à Aspen.

Getty Images

Extraordinaire Marco Odermatt. Complètement déséquilibré, à la limite de l’élimination sur le haut du tracé d’Aspen (USA) où la pente était la plus raide et glacée, le magicien de Nidwald a une nouvelle fois sorti sa formule secrète gagnante. Le temps perdu en raison de son immense faute a été comblé sur le bas de la Strawpile.

Phénoménal, «Odi» a remporté le deuxième géant dans la station du Colorado devant son coéquipier Loïc Meillard (2e à 34 centièmes), déjà battu par la star du ski mondial vingt-quatre heures plus tôt. Le polyvalent valaisan signe son quatrième podium de l’hiver dans trois disciplines différentes.

«Seulement» troisième après la manche initiale, le Nidwaldien n’a pas mesuré sa prise de risques pour retrouver son trône. «Je savais que je devais attaquer parce que les autres skieurs (ndlr: dont Loïc Meillard, 2e du premier tracé) avaient vraiment skié rapidement en première manche. J’ai pris vraiment beaucoup de risques après ma faute, c’était le seul moyen de remonter, a lâché à bout de souffle le Suisse, déjà épuisé vendredi après sa première victoire à Aspen. Je ne sais plus quoi vraiment dire. C’est fou!» Le podium a été complété par le Norvégien Timon Haugan, 3e à 58 centièmes, lui aussi complétement ébahi face à l’exploit du phénomène. Leader après le premier tracé, le Norvégien Alexander Steen Olsen a commis une énorme faute qui l’a relégué au 17e rang.

Bientôt l’égal de Stenmark?

La folle série victorieuse de Marco Odermatt en géant se poursuit grâce à son doublé dans la station du Colorado. Il y a signé son douzième succès consécutif dans la discipline (neuf sur neuf cette saison). Après s’être assuré mathématiquement de la conquête de son troisième globe du général la semaine passée, puis celui du géant vendredi, «Odi» a encore deux géants (à Kranjska Gora le week-end prochain puis à Saalbach le suivant) pour égaler la légende suédoise Ingemar Stenmark (14 succès consécutifs dans la discipline). 

Cette 37e victoire, la 23e en géant, permet à l’ogre de Nidwald d’égaler le Bernois Michael von Grünigen avec le record suisse de victoires dans la discipline. Seuls deux skieurs comptent plus de succès en géant: Ingemar Stenmark (46 succès) et Marcel Hirscher (31 victoires). Et dire que le Suisse est encore en lice pour soulever les deux globes de vitesse (super-G et descente).

Dans l’ombre des deux cadors, les Grisons Thomas Tumler (8e à 1’’40) et Gino Caviezel (10e à 1’’81) signent un excellent top 10. Seulement 28e après le premier tracé, Justin Murisier a pu «sauver les meubles» en deuxième manche, en se hissant dans le top 20 (19e à 2’’72) grâce à davantage d’engagement. Le Valaisan a terminé huit centièmes derrière son coéquipier grison Fadri Janutin (19e). Ce dimanche, un slalom est prévu dans la station du Colorado.

Ton opinion