Londres appelle à la désescalade après les frappes sur Gaza et le Liban

Publié

Proche-OrientLondres appelle à la désescalade après les frappes sur Gaza et sur le Liban

Le secrétaire d’État britannique James Cleverly a réagi vendredi aux attaques israéliennes, appelant à «respecter le statu quo historique concernant les lieux saints de Jérusalem».

Les raids ont commencé peu après minuit à Gaza et vers 4h30 heure d’Israël ( 3h30 en Suisse) au Liban, en riposte à des tirs de roquettes sur le territoire israélien.

Les raids ont commencé peu après minuit à Gaza et vers 4h30 heure d’Israël ( 3h30 en Suisse) au Liban, en riposte à des tirs de roquettes sur le territoire israélien.

AFP

Le Royaume-Uni a appelé vendredi à la «désescalade» de «toutes les parties» à la suite des frappes d’Israël sur le sud du Liban et la bande de Gaza en riposte aux tirs de roquettes contre son territoire, dernier épisode en date d’une brusque montée de tension au Proche-Orient depuis mercredi.

Londres «condamne les tirs de roquettes du sud du Liban et de Gaza et reconnaît le droit d’Israël à se défendre», a souligné dans un communiqué le chef de la diplomatie britannique, James Cleverly. «Le moment est venu pour toutes les parties de la région de faire preuve de désescalade», a-t-il ajouté en appelant à «respecter le statu quo historique concernant les lieux saints de Jérusalem». Il a ajouté que le Royaume-Uni condamnait «les violences de la police israélienne à la mosquée Al-Aqsa».

Violences policières dans une mosquée de Jérusalem

En plein ramadan, la police israélienne a fait irruption mercredi dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam, pour en déloger des Palestiniens «extrémistes», selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. «Quand les forces de sécurité israéliennes conduisent leurs opérations, elles doivent s’assurer qu’elles le font de manière proportionnée et en accord avec le droit international», a souligné James Cleverly.

Au lendemain des violences à Al-Aqsa, une trentaine de roquettes avaient été tirées jeudi – jour de la Pâque juive – du Liban vers Israël, entraînant des représailles de l’armée israélienne ce vendredi. Les raids ont commencé peu après minuit à Gaza et vers 4h30 heure d’Israël (3h30 en Suisse) au Liban. L’armée israélienne a affirmé avoir «frappé des cibles, notamment des infrastructures terroristes appartenant au Hamas dans le sud du Liban». C’est la première fois que l’État hébreu confirme avoir attaqué le territoire libanais depuis avril 2022.

(AFP)

Ton opinion