Hockey sur glace – Dany Gelinas est le nouvel entraîneur du HC Viège

Publié

Hockey sur glaceDany Gelinas est le nouvel entraîneur du HC Viège

Le Franco-Québécois, dont le contrat n’avait pas été prolongé par les dirigeants de Sierre, rebondit à 30 kilomètres de Graben, chez le rival.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Dany Gelinas passe de Sierre à Viège.

Dany Gelinas passe de Sierre à Viège.

Pascal Muller/freshfocus

Dany Gelinas (55 ans) n’aura pas de trop lourds coûts de déménagement. L’entraîneur franco-québécois, dont le contrat n’a pas été reconduit par le HC Sierre, est le nouvel homme de banc du HC Viège, équipe rivale du club de Graben dans le championnat de Swiss League.

Il a conclu une entente de deux ans en faveur de la formation haut-valaisanne devenue abonnée au statut de «déception» depuis plusieurs saisons.

Viège a terminé 6e de la saison régulière 2021-2022 avant de trébucher devant La Chaux-de-Fonds en quarts de finale (4-2).

Il avait bouclé le calendrier régulier 2020-2021 au 7e rang avant d’être balayé par Ajoie en quarts de finale.

Il avait hérité de la 6e position en 2018-2019 avant de s’incliner en quatre duels devant Olten en quarts de finale.

Dany Gelinas avec les dirigeants viégeois lors de l’annonce de sa nomination.

Dany Gelinas avec les dirigeants viégeois lors de l’annonce de sa nomination.

EHC Visp

Durant cette phase d’insuccès, les Lions ont consommé cinq entraîneurs, certains à titre intérimaire.

Du succès à Graben

Dany Gelinas sera-t-il enfin le bon? L’homme capable d’offrir une nouvelle identité à une organisation qui n’a jamais caché ses ambitions de rejoindre la National League depuis qu’elle patine dans son nouvel écrin, la Lonza Arena?

La fiche remplie par le coach à Sierre, où sa mise à l’écart constitue un mystère, parle en tout cas à sa faveur.

Après avoir guidé le HCS en Swiss League, il a conduit le néo-promu et ses moyens rachitiques à la 4e place de l’exercice 2020-2021. Douze mois plus tard, avec un groupe qui manquait de profondeur, avec une enveloppe bien moins volumineuse qu’à Viège, il a à nouveau pris part aux quarts de finale.

Approché il y a 18 mois déjà

Viège courtisait Gelinas depuis plusieurs mois. Selon nos sources, une approche discrète avait même été entreprise il y a 18 mois sur un parking alors que les établissements publics étaient fermés en raison de la pandémie. Mais le coach, sous contrat avec Sierre, n’était pas entré en matière par loyauté à l’égard de son employeur et de ses joueurs.

La direction sportive haut-valaisanne a retrouvé le numéro de l’expérimenté technicien une fois sa saison (et celle du HCS) terminée.

Après la phase de négociations, l’entente s’est naturellement concrétisée.

Gelinas sera assisté de Daniel Wobmann, qui avait assuré l'intérim derrière le banc en 2021-2022, et qui sera aussi le directeur sportif de l’organisation.

Ton opinion