Certificats Covid frauduleuxDeux employés d’un centre de vaccination arrêtés à Neuchâtel
La liste des cantons où sont menées des arrestations s’allonge. À Neuchâtel, les deux personnes incriminées ont avoué les faits.
La liste des cas d’émission de certificats Covid frauduleux ne cesse de s’allonger. Dernier canton en date: Neuchâtel. La police cantonale annonce avoir interpellé deux anciens employés d’un centre de vaccination, qui ont remis des certificats Covid valides à des connaissances qui n’avaient pas été vaccinées ou qui n’avaient pas guéri d’une infection. Les deux membres du personnel administratif du centre «ont admis les faits qui leur étaient reprochés», indique la police, dans son communiqué.
Les autorités estiment qu’environ une quinzaine de certificats frauduleux ont été émis et enquêtent pour déceler si la quantité est plus importante encore. «Le ministère public ne sous-estime pas la gravité de ces infractions. Au-delà du risque sanitaire, il rappelle que l’établissement de faux certificats ou leur utilisation est pénalement répréhensible», dit-il dans le communiqué.
Partout la même rengaine
Genève avait été pionnier dans la détection de filières de certificats frauduleux. Un commerce à grande échelle s’était développé, avec plus de 460 personnes identifiées comme ayant acquis les documents falsifiés. Cinq hommes et une femme avaient été incarcérés.
La semaine dernière, c’est un centre de vaccination exploité par l’Hôpital fribourgeois qui était aussi concerné. Du côté du canton de Saint-Gall, plus de 6000 faux certificats ont été identifiés. À Schaffhouse aussi, un employé d’un centre de vaccination avait été arrêté. En France, on estime que plus de 110’000 faux pass sanitaires sont en circulation. Environ 400 enquêtes pénales ont été ouvertes et des arrestations ont aussi eu lieu.