Football«La main de Dieu», c’était lui
Photographe de L’Équipe, André Lecoq avait été rendu célèbre en immortalisant le fameux but de Diego Maradona en 1986 contre l’Angleterre. Il est décédé à l’âge de 87 ans.
- par
- Christian Maillard
Si dans sa carrière, il a eu l’honneur de mettre en boîte les plus grandes légendes du sport, de couvrir les plus grands événements du monde, sa plus grande fierté aura été d’immortaliser le fameux but inscrit de la main, «celle de Dieu», de Diego Maradona, lors du match entre l’Argentine et l’Angleterre en 1986 en quart de finale de la Coupe du monde.
Sa photo avait alors fait le tour du monde! Photographe au journal «L’Équipe» de 1956 à 1996, André Lecoq est mort ce mercredi à Saint-Nazaire à l’âge de 87 ans.
Ce grand reporter avait eu la chance, ce jour-là, d’appuyer au meilleur moment et d’être le mieux placé, derrière la cage, lorsque le «Pibe» avait trompé le gardien Peter Shilton, l’arbitre et le monde entier.
Parmi ses plus belles images, ce grand reporter, qui avait suivi neuf Coupe du monde pour le quotidien sportif français, avait également capturé la fameuse tête de Basile Boli offrant la Ligue des champions 1993 à l’OM contre l’AC Milan (1-0).