Ski alpin: La Norvège coiffe la Suisse en finale du Team Event

Publié

Ski alpinLa Norvège coiffe la Suisse en finale du Team Event

Les Norvégiens ont remporté un Team Event dont l’enjeu était de ne pas se blesser, vendredi à Soldeu. Seulement six pays se sont alignés lors de cette épreuve des finales de Coupe du monde.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
La Suisse s’est inclinée en finale, vendredi à Soldeu.

La Suisse s’est inclinée en finale, vendredi à Soldeu.

AFP

La rivalité alpine entre la Suisse et la Norvège est partout, et même au Team Event. Les skieurs des deux pays se sont retrouvés en finale de l’épreuve, vendredi à Soldeu. Les Vikings se sont imposés devant une équipe helvétique sans ses grandes stars – comme à l’accoutumée pour ce type de format.

Côté Suisse, Camille Rast a été la première à s’élancer mais son bon chrono a largement été battu par l’efficace Thea Louise Stjernesund, plus rapide de 52 centièmes. Livio Simonet a ensuite égalisé face à Rasmus Windingstad (+0’’37), avant qu’Andrea Ellenberger ne devance Maria Therese Tviberg (+0’’33). Timon Haugan a remporté la manche contre Semyel Bissig, et l’écart global entre les deux équipes a permis à la Norvège de l’emporter.

L’Autriche a décroché la troisième place grâce à sa victoire (4-0) face à l’Allemagne lors de la petite finale. Elle complète donc le podium.

Peu de participants

Deux nations, la Suisse et l’Autriche, étaient directement qualifiées pour les demi-finales de l’épreuve. À ce stade de la compétition, la Suisse était parvenue à battre l’Allemagne. Livio Simonet et Andrea Ellenberger ont remporté leur course tandis que Camille Rast a accusé sept centièmes de retard sur Lena Dürr, qui a bien mieux soigné la fin de parcours. Linus Strasser a lui aussi triomphé d’un Suisse puisqu’il s’est imposé face à Semyel Bissig, mais l’écart de temps entre les athlètes des deux nations a tourné en défaveur des Allemands.

Seulement quatre autres pays ont pris part à la course, et sont donc passés par des confrontations directes en espérant progresser jusqu’en finale. L’Allemagne de Lena Dürr a ainsi vaincu l’Italie de Marta Bassino et Federica Brignone. La Norvège a facilement dominé les skieurs d’Andorre, leur infligeant un sec 4-0, avant de se débarrasser de l’Autriche.

Avec six formations différentes au départ et sans enjeu particulier, l’épreuve a surtout servi à ceux qui participent aux épreuves techniques de se mettre en jambes. Il reste encore les géants ainsi que les slaloms masculins et féminins à disputer, samedi et dimanche. De quoi terminer la saison de Coupe du monde en beauté.

Ton opinion