Hockey sur glaceUne pluie d’assists suisses en NHL
Roman Josi, Nino Niederreiter ont tous les deux inscrit leur première passe décisive de la saison 2023-2024. Kevin Fiala a fait mieux avec trois mentions d’aide.
- par
- Ruben Steiger
Quatre joueurs helvétiques ont griffé la feuille des statistiques dans la nuit de samedi à dimanche en NHL. Les quatre Suisses au programme ont réalisé cinq assists.
Pour sa troisième sortie de la nouvelle campagne, Roman Josi (25’26’’ de jeu) a distillé une passe décisive, sa première de la saison, à Colton Sissons sur l’égalisation des Nashville Predators (2-2) contre Boston. Devant leur public, les Bruins se sont tout de même offert la victoire grâce à la deuxième réussite de James van Riemsdyk à la 43e minute.
Nino Niederreiter (10’57’’) a également réussi son premier point de l’exercice lors du succès des Winnipeg Jets face à Florida (6-4), le dernier finaliste de la Coupe Stanley. L’ailier grison a participé au 4-2 de sa franchise inscrit par Dylan DeMelo.
La performance suisse de la nuit est néanmoins venue de Los Angeles, où Kevin Fiala (16’46’’) a brillé avec trois mentions d’aide. La troisième sur l’égalisation des Kings à la dernière minute de jeu. Malgré son grand match, le Saint-Gallois n’a pas empêché le revers des siens aux tirs aux buts contre Carolina (6-5 tab), un exercice qui n’a pas souri à l’international helvétique qui a manqué sa tentative.
Pius Suter, aligné pendant 16 minutes et 17 secondes avec Vancouver, a décroché une deuxième victoire en deux matches contre les Edmonton Oilers de Connor McDavid. Les Canucks se sont imposés 4-3 dans le temps règlementaire.
Blessé, le Bernois Philipp Kurashev n’a pas joué lors de la défaite de ses Chicago Blackhawks sur la glace de Montréal. Le jeune prodige Connor Bedard (18 ans) a réalisé un nouvel assist à son troisième match dans la meilleure ligue du monde.