Couronnement Charles IIIAprès la solennité, place à la fête au Royaume-Uni
Des milliers de déjeuners de voisinage sont prévus dimanche au Royaume-Uni ainsi qu’un grand concert au château de Windsor où sont attendues quelque 20’000 personnes.
Après plusieurs jours éprouvants, entre répétitions, réceptions, garden-party et couronnement solennel à l’abbaye de Westminster, le couple royal de 74 et 75 ans organisera encore dimanche une réception privée au château de Windsor (ouest de Londres) avant d’assister au concert, présenté par l’acteur Hugh Bonneville (Downtown Abbey).
S’y produiront notamment Lionel Richie et Katy Perry, le pianiste Lang Lang, le chanteur d’opéra Andrea Bocelli et une chorale de plus de 300 personnes venues d’horizons très divers. Mais aucune tête d’affiche britannique n’a répondu présent.
L’acteur Tom Cruise devrait aussi faire une apparition par vidéo, et même Winnie l’ourson est annoncé, marchant peut-être sur les traces de l’ourson Paddington, star d’une vidéo où il prenait le thé avec la reine Elizabeth II en ouverture du concert du Jubilé en juin 2022.
«Occasion magnifique»
Lundi, le couple royal n’a prévu aucune apparition publique. Il a délégué à d’autres membres de la famille royale les «grands déjeuners» et fêtes de quartiers prévus dans le pays dimanche. Le prince Edward et sa femme Sophie se rendront ainsi à Cranleigh dans le Surrey (sud), la princesse Anne et son mari Tim Laurence seront à Swindon, dans les Cotswolds (ouest) et les princesses Beatrice et Eugenie, filles du prince Andrew devenu paria de la famille, ont été annoncées à Windsor pour déjeuner avec des associations caritatives.
Des milliers de Britanniques devraient participer à ces déjeuners, avec force fanions et décorations aux couleurs du drapeau britannique. Mais 72% de la population, peu motivée par ce couronnement, n’ont pas l’intention de participer à une quelconque célébration, selon un sondage YouGov publié vendredi.
Le Premier ministre Rishi Sunak, qui avait déjà lu un verset de bible samedi au couronnement de Charles III, a lui prévu d’inviter des bénévoles, des réfugiés ukrainiens et des groupes de jeunes à Downing Street pour un déjeuner post-couronnement. Il a salué dans un communiqué une «occasion magnifique, dans l’esprit d’unité et d’espoir pour l’avenir».
Lundi férié
Lundi, jour férié accordé spécialement pour le couronnement, les Britanniques ont été encouragés à participer à des actions de bénévolat.
Le couronnement religieux samedi à Londres de Charles III a donné lieu à une journée historique, avec toute la pompe associée aux grands événements de la monarchie.
Charles III, portant de lourdes robes de cérémonie ancestrales, a été acclamé, a prêté serment, reçu l’onction et été couronné à l’abbaye de Westminster devant 2300 invités, selon un rite anglican millénaire, modernisé à la marge. C’est l’archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, qui lui a posé sur la tête la lourde couronne de Saint-Edouard, en or massif et sertie de rubis. La deuxième épouse du roi, Camilla, a également été bénie et couronnée.
Accompagné d’une procession spectaculaire impliquant 4000 militaires, le couple couronné est rentré en carrosse doré du 18e siècle au Palais de Buckingham, d’où il a salué des milliers de fans qui avaient bravé la pluie pour voir la procession et leur apparition au célèbre balcon.
Charles III, le plus vieux roi britannique jamais couronné, avait attendu 70 ans ce moment, la durée du règne de sa mère Elizabeth II. À sa mort en septembre dernier, il est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 pays du Commonwealth, et son couronnement consacrait son rôle.
Il n’est pas aussi populaire qu’Elizabeth II et des antimonarchistes ont manifesté samedi à Londres sur le parcours emprunté par les carrosses. Au moins six ont été arrêtés et leurs panneaux «Not my King» (pas mon roi) ont été saisis par la police.