SuisseLe Département de la justice va enquêter contre son propre procureur
Une autorisation a été délivrée pour ouvrir une procédure pénale contre le procureur spécial qui enquêtait sur un ancien collaborateur d’Alain Berset.
L’ancien collaborateur d’Alain Berset, Peter Lauener, a obtenu l’autorisation nécessaire à l’ouverture d’une procédure pénale contre le procureur extraordinaire Peter Marti. Ce dernier enquête sur Peter Lauener, accusé de violation du secret de fonction dans l’affaire Crypto. La secrétaire générale du Département fédéral de justice et police (DFJP) a signé l’autorisation requise ce mardi, communiquent les services de la Confédération.
L’autorisation d’ouvrir la procédure a été accordée «parce qu’il est impossible d’exclure que les infractions reprochées à Monsieur Marti soient réalisées. L’autorisation de poursuite ne dit cependant rien de la culpabilité ou de l’innocence de la personne visée», précise le DFJP.
L’ancien porte-parole d’Alain Berset avait fait quelques jours de prison préventive à Zurich. Il avait ensuite porté plainte contre Peter Marti pour abus d’autorité. La procédure en cours pourrait mener à la suspension de l’enquête à l’encontre de l’ex-collaborateur du conseiller fédéral fribourgeois.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.