Football: Surpris à domicile, le Manchester City de Manuel Akanji laisse filer Arsenal

Actualisé

FootballSurpris à domicile, le Manchester City de Manuel Akanji laisse filer Arsenal

Battus sur le fil par Brentford (1-2), les Skyblues ont encaissé leur premier revers à domicile de la saison. Vainqueurs de Wolverhampton en soirée, les Gunners s’échappent en tête. Newcastle, Tottenham et Liverpool l’ont également emporté.

Manuel Akanji (à droite) a été impliqué sur les deux buts encaissés par Manchester City face à Brentford, ce samedi, lors de la 16e journée de Premier League.

Manuel Akanji (à droite) a été impliqué sur les deux buts encaissés par Manchester City face à Brentford, ce samedi, lors de la 16e journée de Premier League.

AFP

Arsenal a réalisé une opération parfaite grâce à sa victoire à Wolverhampton (2-0), combinée à la défaite surprenante de Manchester City devant Brentford (1-2), lors de la 16e journée du championnat d'Angleterre. Ces deux résultats permettent aux Gunners de conforter leur place de leader avec cinq points d'avance.

Sur le terrain de la lanterne rouge, les Gunners ont longtemps été l'ombre d'eux-mêmes, et devront être meilleurs pour espérer aller au bout de leur rêve dans six mois. D'abord incapables d'installer leur jeu et d'apporter le danger dans la surface adverse, les joueurs de Mikel Arteta ont attendu la 54e minute pour cadrer leur premier tir et marquer le but libérateur.

Entré en jeu en début de match à la place de Granit Xhaka, sorti sur blessure, Fabio Vieira a fait tout le travail avec un débordement et un centre pour Martin Odegaard qui n'a eu qu'à pousser le ballon dans le but vide. Le milieu norvégien a doublé le score vingt minutes plus tard suite après un mauvais dégagement de la défense des Wolves (75e, 2-0).

Manchester City tombe dans le piège

Peu concentré et mal inspiré, Manchester City a perdu trois points cruciaux dans la course au titre face à Brentford (1-2).

Avec dix des onze titulaires en partance pour la Coupe du monde, il était prévisible que Manchester City n'offrirait pas son meilleur visage face à Brentford, malgré l'enjeu de la rencontre. Les joueurs de Pep Guardiola ont finalement livré une de leurs pires prestations de la saison, en ne se créant qu'un nombre très limité d'occasions. Plus opportunistes, les Londoniens ont ouvert le score à la fin du premier quart d'heure par Ivan Toney, grâce à deux duels aériens remportés successivement dans la surface de réparation (16e, 0-1), dont le premier impliquait Manuel Akanji. La demi-volée victorieuse de Phil Foden juste avant la pause a été la seule véritable occasion de City (45e+1, 1-1).

Le collectif de City s'est un peu plus effrité en seconde période, et c'est bien Brentford qui s'est créé le plus grand nombre d'occasions. En dehors de deux tirs de Joao Cancelo (57e, 77e), City n'a jamais su se montrer dangereux, et encore moins su trouver Erling Haaland, le seul non-mondialiste, qui avait marqué lors de ses six derniers matches de championnat à l'Etihad Stadium. 

Le but de la victoire, méritée, est intervenu à la 8e minute du temps additionnel (en raison d'un long arrêt de jeu pour une blessure à la tête de Laporte) sur un centre de Joshua Da Silva, qui avait au préalable déposé Akanji sur une accélération, pour le doublé d'Ivan Toney. Brentford s'est même offert un trois contre un surréaliste, avec Kevin De Bruyne en dernier défenseur qui a sauvé sur sa ligne le ballon du 3-1.

«La meilleure équipe a gagné, a reconnu Pep Guardiola au micro de la BBC. En temps normal, nous réussissons à presser et à récupérer le ballon, mais l'adversaire a su faire de longues passes vers l'avant, que nous n'avons pas pu intercepter. Nous avons aussi fait face à de très bons défenseurs.»

Newcastle autoritaire

En début de soirée, le Newcastle d’un toujours aussi impeccable Fabian Schär a confirmé sa montée en puissance contre Chelsea (1-0) et obtenu sa première victoire référence de la saison à domicile. Les Magpies confirment ainsi leur crédibilité pour une qualification à la prochaine Ligue des champions. Cette cinquième victoire consécutive en championnat leur permet de reprendre leur troisième place, avec un point de plus que Tottenham, qu'ils ont battu sur leur terrain il y a trois semaines (2-1).

Les joueurs d'Eddie Howe ont imposé un défi physique et une agressivité auxquels les Blues n'ont pas su résister, et ont logiquement marqué en seconde période grâce à bon travail de Miguel Almiron, qui a repiqué au centre pour déposer le ballon dans les pieds de Joe Willock. La frappe puissante du milieu anglais n'a laissé aucune chance à Edouard Mendy (67e, 1-0).

Rien ne va plus en revanche pour Chelsea, 8e, qui reste sur trois défaites consécutives en championnat.

Liverpool sur sa lancée

Tottenham est décidément le spécialistes des victoires sur le fil. Encore malmenés par une audacieuse formation de Leeds, les Spurs l'ont emporté sur le fil (4-3) et consolidé leur 3e place.

Leeds a pourtant réussi à mener trois fois, grâce à des buts de Crysencio Summerville (10e) et Rodrigo (43e et 76e). Tottenham a égalisé à trois reprises en 15 minutes maximum (Harry Kane à la 25e, Ben Davies à la 51e, puis Rodrigo Bentancur à la 81e). L'Uruguayen a marqué le but de la victoire seulement deux minutes après la troisième égalisation, avec une réussite rappelant celle du dernier match de Ligue des Champions, à Marseille (victoire 2-1).

De leur côté, les Reds de Liverpool ont remporté contre Southampton (3-1) leur quatrième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Une première depuis la série du mois de mai, qui avait été interrompue en finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid (0-1).

Les joueurs de Jürgen Klopp ont fait la différence dès la première période, avec une ouverture du score rapide de Roberto Firmino (6e). Darwin Nunez a ensuite inscrit son premier doublé depuis son arrivée à Liverpool (21e, 42e). 

Liverpool monte provisoirement à la 6e place, à sept points de Tottenham, 4e et premier qualifiable pour la prochaine Ligue des Champions.

(AFP/Sport-Center)

Ton opinion