Football: Yamal dans l’histoire de l’Espagne, l’Ecosse presque qualifiée

Actualisé

FootballYamal dans l’histoire de l’Espagne, l’Écosse presque qualifiée

À 16 ans et 57 jours, le prodige du Barça est devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts et à marquer avec la Roja, vendredi contre la Géorgie. Il manque un point aux Écossais pour passer.

Lamine Yamal n’a pas manqué ses débuts avec l’équipe d’Espagne.

Lamine Yamal n’a pas manqué ses débuts avec l’équipe d’Espagne.

AFP

À seulement 16 ans, le jeune prodige du FC Barcelone Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts et à marquer un but avec l’Espagne lors du match de qualification pour l’Euro 2024 contre la Géorgie, à Tbilissi, ce vendredi. Yamal est entré en jeu à la 44e minute à la place de Dani Olmo, lors de la victoire 7-1 de l’Espagne dans la capitale géorgienne.

Le jeune ailier du Barça, âgé de 16 ans et 57 jours, a ainsi dépassé le record établi par son coéquipier en club et en sélection Gavi, à 17 ans et 62 jours. En deuxième période, Yamal est même devenu le plus jeune joueur espagnol à marquer un but avec la Roja, d’une frappe enroulée du pied gauche (74e).

Sensation du début de saison en Liga, Lamine Yamal continue de battre des records de précocité: il était déjà devenu le plus jeune joueur du Barça à débuter en Liga, à 15 ans et 9 mois, et le plus jeune à être titularisé, face à Cadix en août.

L’Écosse à un pied en Allemagne

Dans son sillage, l’Espagne a étrillé son adversaire pour prendre la 2e place du groupe A des éliminatoires pour l’Euro 2024. En balade, les joueurs de Luis de la Fuente ont plié l’affaire en première mi-temps, marquant quatre buts (22e, 27e, 38e, 40e) grâce à Alvaro Morata et Dani Olmo. L’attaquant de l’Atlético Madrid s’est offert un triplé en seconde période alors que la Géorgie avait réduit le score (47e), avant que Williams (68e) et Yamal n’ajoutent deux autres buts.

L’Espagne remonte ainsi à la 2e place de son groupe derrière l’Écosse, avec 6 points en trois rencontres. Des Écossais qui comptent 15 points après une cinquième victoire acquise vendredi à Chypre (0-3).

Il ne maque qu’un point à l’Écosse pour obtenir son billet pour l’Euro puisqu’elle a 11 unités d’avance sur le troisième de la poule, la Norvège (4/4). La prochaine journée, mardi, verra la Géorgie se rendre en Norvège et l’Espagne accueillir Chypre.

Groupe D: la Croatie cartonne

La Croatie a pris la deuxième place du groupe D, vendredi soir, après sa victoire 5-0 contre la Lettonie. Petkovic (2 fois), Ivanusec, Kramaric et Pasalic ont marqué les buts croates.

Avec 7 points en trois rencontres, les joueurs de Zlatko Dalic sont à trois longueurs de la Turquie qui a joué deux matches de plus et qui n’a pu faire que match nul à domicile contre l’Arménie (1-1). C’est Yildirim qui a offert un point aux Turcs en égalisant à la 88e minute.

Lundi, l’Arménie, troisième (4/7) recevra la Croatie et le Pays de Galles (4/4) se rendra en Lettonie. Des Lettons qui attendent toujours leur premier point dans cette qualification.

Groupe J: Le Portugal invaincu

Le Portugal, premier de sa poule, a remporté le match au sommet contre le deuxième, la Slovaquie, 1-0. C’est Fernandes qui a marqué le but de la victoire pour les Portugais, à la 43e minute.

Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont une fiche parfaite avec 15 points en 5 matches, sans avoir encaissé le moindre but. Ils devancent désormais la Slovaquie et le Luxembourg de 5 points. Des Luxembourgeois qui s’accrochent après leur victoire, vendredi, contre l’Islande (3-1).

À la quatrième place de cette poule, on trouve la Bosnie-Herzégovine (5/6) qui a gagné à domicile contre le Liechtenstein 2-1. La prochaine journée, lundi, aura comme affiches Islande – Bosnie-Herzégovine, Portugal – Luxembourg et Slovaquie – Liechtenstein.

(AFP)

Ton opinion