Pandémie: Il y a une année, le certificat Covid entrait en scène

Publié

PandémieIl y a une année, le certificat Covid entrait en scène

En septembre 2021, le Conseil fédéral s’apprêtait à rendre obligatoire le certificat Covid-19 pour les restaurants et autres lieux publics. Aujourd’hui, il veut prolonger sa validité jusqu’à l’été 2024.

Eric Felley
par
Eric Felley
Alain Berset, chef de la Santé, et Guy Parmelin, président de la Confédération, ont annoncé l’année dernière l’obligation du certificat en Suisse.

Alain Berset, chef de la Santé, et Guy Parmelin, président de la Confédération, ont annoncé l’année dernière l’obligation du certificat en Suisse.

AFP

L’année dernière à pareille époque, l’ambiance était très différente en Suisse. Le Conseil fédéral s’apprêtait à étendre l’obligation du certificat Covid-19 pour accéder à un grand nombre de lieux publics. En réaction à une situation «durablement tendue dans les hôpitaux», le Conseil fédéral allait décider le 8 septembre d’étendre l’obligation du certificat dès le 13 septembre 2021. Cela a duré cinq mois.

L’obligation de certificat a été levée en Suisse en février dernier, mais l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé ce week-end que son application sur les téléphones serait mise à jour ce lundi. Le champ «Validité en Suisse» ne sera plus affiché et l’application indiquera la date de la dernière vaccination ou du dernier test.

Un sésame pour les espaces fermés

En juin 2021, l’obligation de présenter le certificat était entrée en vigueur à l’entrée des discothèques et des grandes manifestations. En septembre, elle allait s’étendre aux restaurants, bars, lieux de culture et de loisirs comme les musées, les bibliothèques, les zoos, les centres de fitness, les salles d’escalade, les piscines couvertes, les parcs aquatiques, les salles de billard ou encore les casinos.

Obligation levée le 17 février

Dans un premier temps, l’extension de l’obligation était limitée au 24 janvier 2022, mais le Conseil fédéral pouvait la lever plus rapidement si la situation hospitalière s’améliorait. Cela n’a pas été le cas et elle n’a été levée que le 17 février 2022. Entre-temps, les Suisses ont voté le deuxième référendum lancé contre la loi Covid le 28 novembre. Au terme d’une campagne virulente, la population a accepté le certificat par 62% des voix.

Nécessaire dans de nombreux pays

Actuellement, la base légale du certificat Covid-19 est valide jusqu’à fin 2022. Le Conseil fédéral veut la prolonger jusqu’à l’été 2024. Le Parlement en débattra le 27 septembre prochain lors de la session d’automne. En commission, une forte majorité s’est dégagée pour accepter cette proposition. S’il n’est plus utilisé en Suisse, le certificat est encore nécessaire pour entrer dans de nombreux pays, à commencer par les États-Unis, le Canada, le Brésil ou l’Indonésie. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) renvoie les voyageurs à la carte interactive IATA Travel Centre, qui tient à jour les conditions d’entrée de chaque pays.

Ton opinion

185 commentaires