Koh-Lanta: intoxication alimentaire pour trois candidats avant la finale

Publié

TélévisionKoh-Lanta: intoxication alimentaire pour trois candidats avant la finale

La pêche aux coquillages de Tania n’a pas fait que des heureux, mardi sur TF1. Les médecins ont dû intervenir.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
«Je ne suis pas bien du tout là», dit Quentin.

«Je ne suis pas bien du tout là», dit Quentin.

Capture d’écran TF1

Mardi sur TF1 avait lieu la demi-finale de «Koh-Lanta», avec cinq candidats encore en lice: Nicolas, Quentin, Frédéric, Julie et Tania, contre toute attente. Mais la veille du dernier conseil éliminatoire de l’aventure s’est mal passée pour trois d’entre eux.

Tania est allée à la pêche aux coquillages et en a ramené une belle ration. Trente-cinq au total. En aparté sur la plage, face à la caméra, elle n’est pas peu fière. «J’étais contente de nourrir la tribu. Demain je compte retourner à la pêche avec Julie, sachant qu’on…» Elle s’interrompt. «Ah là, ça va pas…» Elle se lève. «J’ai envie de vomir. Je crois que j’ai mangé un truc qui n’était pas bon.»

Au camp, Quentin est «éclaté».  «J’ai la tête qui tourne et une fois sur deux quand j’ouvre les yeux, je vois noir», déclare le charpentier. Frédéric n’est pas au mieux non plus. Assis la tête entre les jambes, il se plaint: «J’ai un mal de bide atroce.» «Je pense que c’est un truc qu’on a bouffé», réagit Quentin.

«J’ai vomi»

Indigestion ou coquillages mal cuits ingérés par ces trois aventuriers? L’équipe médicale doit intervenir au plus vite, alors que Tania raconte avoir vomi.

Nicolas, qui n’a pas été touché, pense aux coquillages: «Est-ce que sur les trente-cinq, il y en avait un qui était mort?» se demande-t-il.

À la veille du dernier conseil éliminatoire, voilà trois malades évacués en urgence et gardés en observation pour la nuit. Le lendemain, ils reviennent requinqués. «Grosse intoxication alimentaire», confirme Frédéric. Avant d’ajouter: «C’est une leçon de survie. Faut faire attention à ce qu’on trouve dans la nature Même si c’est un aliment qu’on a l’habitude de manger depuis un certain temps, ça ne veut pas dire qu’il est en état d’être consommé.»

Le plan des filles

«Finalement la survie, c’est comme la stratégie, il ne faut jamais baisser la garde, sinon on se fait surprendre», conclut Julie. Et en matière de surprise, elle s’y connaît. Celle-ci avait demandé à Tania de lui prêter son collier d’immunité pour faire croire que c’est elle qui l’a trouvé. Les garçons voteront ainsi tous contre Tania, qui sera en réalité protégée par son collier. De leur côté, les deux filles voteront contre Quentin. Au conseil, le plan de Tania et Julie fonctionne parfaitement: elles partent en finale, comme Nicolas et Frédéric. Pas Quentin.

Ton opinion