Moyen-OrientDeux soldats turcs tués en Irak, huit morts en cinq jours
La Turquie mène une opération militaire dans le nord de l’Irak contre des rebelles kurdes turcs. Deux soldats turcs sont tombés ce week-end, huit depuis mardi.
Deux soldats turcs sont morts au cours du week-end lors d’une opération militaire dans le nord de l’Irak, où Ankara affronte des rebelles kurdes turcs, a annoncé dimanche le ministère turc de la Défense. Ces décès portent à huit le nombre de militaires turcs tués dans la zone depuis mardi.
Le premier soldat a été tué samedi, victime d’un engin explosif improvisé qui s’est déclenché à son passage et a également fait un blessé, selon un communiqué du ministère de la Défense. Le second, blessé vendredi dans un «affrontement», est décédé dimanche à l’hôpital des suites de ses blessures, a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu.
Ankara a lancé de nombreuses opérations en Turquie, en Syrie et en Irak contre des rebelles kurdes membres ou liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux. La dernière, baptisée «Griffe refermée», a débuté en avril dans le nord de l’Irak.
Nouvelle opération militaire
Le PKK, qui dispose de bases et de camps d’entraînement dans la région autonome du Kurdistan d’Irak, mène une insurrection contre l’État turc depuis 1984.
Ce conflit a fait plus de 40’000 morts, dont de nombreux civils.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi le lancement prochain d’une nouvelle opération militaire turque dans le nord de la Syrie visant à assurer à Ankara une «zone de sécurité» large de 30 kilomètres à sa frontière.