Covid-19: Omicron bien plus mortel que la grippe chez les personnes hospitalisées

Publié

Covid-19Omicron bien plus mortel que la grippe chez les personnes hospitalisées

L’Université de Lucerne a comparé la mortalité des patients atteints du variant du coronavirus ou de la grippe en milieux hospitaliers. 

Un patient Covid aux soins intensifs aux Hôpitaux universitaires de Genève en 2021.

Un patient Covid aux soins intensifs aux Hôpitaux universitaires de Genève en 2021.

20min/Marvin Ancian

La mortalité due au variant Omicron est largement supérieure à celle due à la grippe, chez les personnes qui ont dû être hospitalisées pour avoir contracté ces maladies. C’est la conclusion d’une étude menée par l’Université de Lucerne et publiée dans la revue scientifique Jama Network Open, annonce l’Uni dans un communiqué jeudi.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont comparé les données de 3066 personnes atteintes d’Omicron et 2146 personnes souffrant de la grippe. Toutes ont été hospitalisées dans 15 hôpitaux suisses. Les scientifiques ont pu établir que la mortalité au cours des 30 premiers jours à l’hôpital était environ 1,5 fois plus élevée chez les personnes ayant attrapé le Covid-19. En revanche, aucune différence significative n’a été observée en ce qui concerne la nécessité d’une admission aux soins intensifs entre les deux groupes de malades.

Omicron n’est pas une «simple» grippe

Ce résultat tord ainsi le cou aux théories avancées par quelques spécialistes qui estimaient que le variant Omicron pouvait faire du Covid-19 une «simple» grippe saisonnière. Des études avançaient aussi qu’Omicron était moins grave que les autres variants. 

«Les variants du virus en circulation entraînent généralement une évolution moins grave de la maladie que les variants précédents», soulignait également l'OFSP dans un point de situation pour cet hiver. Berne recommande néanmoins «vivement» aux personnes vulnérables de recevoir une vaccination de rappel; à savoir les plus de 65 ans, celles qui souffrent de maladies chroniques ainsi que les femmes enceintes.

Le Covid toujours présent en Suisse

En Suisse, le Covid-19 est toujours présent. Quelque 144 hospitalisations ont été enregistrées ces deux dernières semaines selon les derniers chiffres de l’OFSP parus mardi. Les soins intensifs sont occupés à 72%, dont 1,5% par des patients Covid. Les hôpitaux sont eux pleins à 83,8%, dont 1,4% en raison du Covid.

(cht)

Ton opinion

40 commentaires