FootballTroisième défaite consécutive pour le LS
Malgré un léger mieux, les Vaudois se sont à nouveau inclinés samedi soir, face au Grasshopper de leur ex-entraîneur Giorgio Contini (1-3).

Lausanne a enregistré sa troisième défaite en autant de matches cette saison.
Marc Schumacher/freshfocusUne semaine après s’être incliné logiquement face au FC Zurich (1-3), le Lausanne-Sport retrouvait samedi la même pelouse du Letzigrund. Un second duel zurichois, contre Grasshopper cette fois, pour lequel les Vaudois abandonnaient la défense à quatre voulue jusque-là par Ilija Borenovic pour reproposer un trio dans l’axe formé du débutant Husic, de Monteiro et Nanizayamo. Avec toujours Zohouri et Suzuki sur les côtés.
Un changement qui semblait amener un brin de stabilité supplémentaire, même si GC était loin d’offrir la même force de frappe offensive que Saint-Gall et Zurich. Face à un adversaire lui aussi en mal de points, le LS avait au moins le mérite d’essayer de prendre le jeu à son compte. Sur un coup franc habilement tiré par Kukuruzovic, Moreira devait d’ailleurs tout de suite montrer qu’il était dans un bon jour (4e). Un premier arrêt qui mettait le gardien portugais de GC en confiance pour détourner les frappes lointaines mais dangereuses de Puertas (14e), de N’Guessan (39e) et de Ouattara (45e). Et comme souvent la réussite accompagne les bons gardiens, la transversale venait aussi à son secours sur un magnifique coup franc de Puertas (40e).
Une première mi-temps encourageante que les Lausannois terminaient toutefois avec un but de retard sur leurs adversaires. Une réussite concédée comme trop souvent depuis leur retour en Super League sur une balle arrêtée. Parfaitement tiré par Herc, le ballon était dévié au fond des filets de Castella - Diaw comme Jenz ont été annoncés blessés - par la tête de Campana qui prenait le meilleur sur Nanizayamo (35e). Un court avantage qui récompensait alors plutôt généreusement les timides tentatives zurichoises.
Mais alors que l’on se disait que les bonnes intentions lausannoises finiraient bien par trouver leur juste récompense, une main malencontreuse de Suzuki était sévèrement sanctionnée d’un penalty par M. Bieri après visionnage de la VAR. Un cadeau dont ne se gênait pas de profiter Campana (49e).
Un double handicap que le LS peinait à digérer, tant et si bien que cinq minutes plus tard, le même Campana était tout près de réussir le triplé. Sonnés, les Vaudois peinaient à réagir et, dans un premier temps, les entrées de Mahou et Amdouni à l’heure de jeu ne changeaient pas grand-chose à la donne. Il fallait attendre les vingt dernières minutes de jeu pour voir enfin le LS relever la tête.
Une belle réaction qui permettait à Husic de réduire le score en glissant au fond du but zurichois un ballon repoussé par Moreira suite à une volée de Ouattara (73e). Cinq minutes plus tard, Amdouni, en bonne position, avait même l’occasion d’égaliser mais sa frappe était détournée par Moreira.
Un espoir de mettre un terme à sa série de défaites qui était toutefois anéanti peu après. Sur un corner de Lenjani, Gomes dominait Ouattara dans le jeu aérien pour redonner deux longueurs d’avance à Grasshopper, qui pouvait ainsi fêter en toute tranquillité sa première victoire depuis son retour en Super League. Quant au LS, il occupe désormais en solitaire la dernière place du classement.
Grasshopper - LS 3-1 (1-0)
Letzigrund. 2550 spectateurs.
Arbitre: M. Bieri.
Buts: 35e Campana 1-0, 49e Campana (penalty) 2-0, 73e Husic 2-1, 81e Gomes 3-1.
GC: Moreira; Arigoni (89e Cvetkovic),Margreitter, Gomes; Bolla, Kawabe (60e Pusic), Abrashi, Lenjani; Herc (89e Schmid); Demhasaj (60e Momoh), Campana (73e Gjorgjev).
LS: Diaw: Husic, Monteiro, Nanizayamo; Zohouri (84e Coyle), Thomas (84e Kapo), Kukuruzovic (84e Barès), Suzuki; Puertas (60e Amdouni), N’Guessan (60e Mahou); Ouattara.
Avertissements: 13e Margreitter, 32e Nanizayamo, 56e Suzuki.
Notes: GC sans Bonatini, Morandi, Nadjack ni Santos (blessés). LS sans Diaw, Jenz, Geissmann, Turkes, Koyalipou (blessés) ni George (pas qualifié).