Hockey sur glaceLa Suisse muette et battue pour sa rentrée
La sélection de Patrick Fischer n’a pas eu l’ombre d’une chance jeudi contre la Finlande (0-4). Le Lausannois Antti Suomela a inscrit un triplé.
- par
- Ruben Steiger
L’équipe de Suisse a lancé sa nouvelle saison par une défaite jeudi à Tampere. Devant plus de 8000 supporters, la troupe de Patrick Fischer s’est inclinée contre la Finlande (0-4) pour son entrée en lice à la Karjala Cup, première étape de l’Euro Hockey Tour. La sélection de Jukka Jalonen a fait la différence dès la période initiale en rejoignant le vestiaire sur le score de 0-2.
Les Helvètes étaient pourtant très bien entrés dans la partie. Damien Riat (3e) et Sven Andrighetto (7e) ont tous les deux bénéficié d’une chance en or d’ouvrir la marque, mais ils ont manqué de tranchant et de réussite devant le portier Christian Heljanko.
De son côté, la Finlande a profité de sa première occasion franche pour faire trembler les filets. Janne Kuokkanen (7e, 0-1), l’ex-attaquant de Gottéron, a trompé Reto Berra, son ancien coéquipier, d’un tir à bout portant après un cafouillage de la défense.
Antti Suomela en feu
Dès cet instant, les Finlandais ont pris le contrôle de ce duel. Le Lausannois Antti Suomela (17e, 0-2) a doublé la mise en se jouant de Christian Marti d’une belle feinte avant de placer son envoi entre les jambes de Berra.
Très bien organisée défensivement, la Finlande n’a laissé que des miettes à une Suisse peu inspirée et a accru son avance grâce à un doublé de Suomela (48e, 0-3), consécutif à une perte de puck de Valentin Nussbaumer. L’attaquant du LHC a même réalisé un triplé en marquant dans la cage vide (56e, 0-4).
La Suisse poursuivra cette Karjala Cup samedi (12h) contre la Suède et dimanche (12h) contre la Tchéquie.