Ski alpin: Wendy Holdener remporte son premier slalom ex aequo

Actualisé

Ski alpinWendy Holdener remporte son premier slalom ex aequo

La Suissesse a remporté son premier slalom de Coupe du monde dimanche à Killington, à égalité avec Anna Swenn Larsson. Elles ont devancé Katharina Truppe de 22 centièmes

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Wendy Holdener a remporté le premier slalom de sa carrière, dimanche à Killington.

Wendy Holdener a remporté le premier slalom de sa carrière, dimanche à Killington.

Getty Images via AFP

Elle la tient, cette victore en slalom! Wendy Holdener a remporté l’épreuve de Killington dimanche, à ex aequo avec la Suédoise Anna Swenn Larsson. La Schwytzoise, qui cherchait encore cette première victoire en Coupe du monde dans la discipline, y est parvenue en devançant notamment la «reine» du tracé, l’Américaine Mikaela Shiffrin, cinquième (+0’’59).

L’enjeu pour l’emporter était de surpasser la skieuse du Colorado, qui n’avait jamais perdu un slalom à Killington. Cette dernière s’était même classée à la première place après la première manche, mais la seconde a livré son lot de surprises. Celle de la skieuse du Colorado, reine de ce lieu, qui n’est pas parvenue à conserver son avance sur ses adversaires. Celle de Franziska Gritsch, qui est remontée de la 30e à la 8e place. Celle de Wendy Holdener, surtout, qui s’offre une victoire très attendue et qui doit partager le podium avec Anna Swenn Larsson.

La course a été disputée jusqu’au bout. Et c’est bien ce qui fait le sel du ski alpin: la moindre erreur propulse la fautive hors du podium. Wendy Holdener était dans une position délicate, à devoir récupérer 21 centièmes sur Shiffrin sans laisser le moindre centième aux autres. Car l’Autrichienne Katharina Liensberger était sur ses talons.

La Schwytzoise n’a pas commis les mêmes erreurs que ses adversaires. Elle n’a pas été piégée par la neige, ni par le tracé. Elle a skié à pleine vitesse pour saisir sa victoire. La preuve d’une certaine maturité? En tout cas, après avoir décroché 30 podiums sans jamais être victorieuse, ce triomphe à Killington a de quoi soulager.

Les autres Suissesses en retrait

Les autres skieuses helvétiques ont peiné à réellement trouver leurs marques. Aline Danioth a été éliminée lors de la première manche. Michelle Gisin (26e, +2’’68), Camille Rast (23e, +2’’18), Mélanie Meillard (17e, +1’’52) et Elena Stoffel (20e, +1’’90) ont pu atteindre le palier du top 30. Lors de leur second passage, il n’y a eu ni miracle, ni remontée fantastique comme Franziska Gritsch (qui a gagné 22 places).

Mélanie Meillard est parvenue à se donner un peu de confiance en ne concédant que peu de temps sur les chronos de ses adversaires. Mais le retard était déjà creusé. 

Ton opinion