NorvègeUn Russe arrêté avec des drones et des images à la frontière
L’individu a reconnu avoir fait voler les drones «dans tout le pays». Il a été placé en détention provisoire pour deux semaines, tandis que les autorités norvégiennes examinent les fichiers.
Un Russe, arrêté en possession de deux drones et d’une masse de photos et vidéos alors qu’il tentait de regagner son pays, a été placé en détention provisoire en Norvège, a annoncé vendredi la justice norvégienne. Cet épisode survient alors que la Norvège, désormais le principal fournisseur de gaz de l’Europe, a renforcé la sécurité autour de ses installations pétro-gazières après de mystérieux vols de drones près de ces infrastructures et le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique voisine.
Quatre téraoctets de photos et vidéos
Vitali R., 50 ans, a été arrêté mardi dans l’Arctique au poste-frontière de Storskog, seul point de passage entre la Norvège et la Russie, tandis qu’il tentait de rentrer en Russie avec deux drones et des équipements de stockage numérique, selon la police norvégienne. Un juge du tribunal de Vadsø a prononcé jeudi son placement en détention provisoire pour deux semaines conformément à ce que demandait la police. «Il y a (...) des raisons de croire que le prévenu essaiera d’échapper aux poursuites judiciaires s’il n’est pas placé en détention provisoire», a estimé le magistrat, faisant valoir que l’intéressé disposait de deux passeports russes et un israélien. De la décision de justice vue par l’AFP, il ressort que Vitali R., en Norvège depuis août, a reconnu avoir fait voler les drones «dans tout le pays». Il disposait de 4 téraoctets de photos et vidéos, dont certains cryptés.
Survol du territoire interdit
Comme les autres pays occidentaux, la Norvège a interdit le survol de son territoire aux personnes et entités russes en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La violation de ces sanctions est passible de trois ans de prison. Selon la police, Vitali R. se montre coopératif mais rejette les accusations retenues contre lui, arguant qu’il ignorait cette interdiction de survol. «Il affirme être un touriste qui s’est rendu en visite chez quelqu’un», un Russe vivant dans le sud de la Norvège qui a lui aussi été entendu, a déclaré à l’AFP une responsable de la police, Anja Indbjør. Le Russe, qui voyageait seul en voiture, se présente comme un ex-journaliste aujourd’hui sans emploi. La police va examiner les photos et vidéos saisies. «Pour l’instant, ce qu’on a vu peut étayer ses dires selon lesquels il est touriste», a précisé Mme Indbjør.
Plusieurs signalements de vols de drones
D’énigmatiques vols de drones ont été signalés ces dernières semaines près des installations énergétiques de la Norvège, y compris à proximité de plateformes pétrolières en mer. Ces signalements ainsi que le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique ont conduit le pays scandinave à renforcer la vigilance et la sécurité autour de ses installations énergétiques. Selon les médias norvégiens, un nouveau vol de drone près de l’unité de traitement du gaz de Kårstø (sud-ouest) a été observé jeudi soir. La police, qui n’a toujours pas identifié le ou les responsables, a sollicité l’aide de la population.