FOOTBALLLe Bayern Munich manque le coche à Dortmund
Les Bavarois, qui comptaient deux buts d’avance, ont fini par concéder le match nul (2-2) samedi dans la Ruhr.
Dilapidant deux buts d’avance, le Bayern Munich a laissé filer une victoire à Dortmund qui lui tendait les bras (2-2), avec une égalisation in extremis du Français Anthony Modeste samedi dans un Klassiker complètement fou et qui a tenu toutes ses promesses.
Avec ce résultat de parité arraché par le BVB dans le temps additionnel, le Bayern et le Borussia stagnent avec 16 points chacun, soit un de moins que l’Union Berlin et Fribourg, qui jouent dimanche à Stuttgart (19h30) et à Berlin contre le Hertha (17h30), deux équipes mal classées.
Et si les Bavarois menaient tranquillement 2-0 grâce à Leon Goretzka (33e) et Leroy Sané (53e), ils ont laissé Dortmund revenir avec Youssoufa Moukoko (74e) et le providentiel Modeste (90e+5).
Depuis le 5 mars 2016, le Klassiker s’était toujours terminé par une victoire de l’une des deux équipes, et le Bayern prenait tranquillement la direction d’un huitième succès de rang contre son rival en championnat (le neuvième toutes compétitions confondues).
Davies à l’hôpital
Dans un Westfalenstadion plein à craquer avec ses 81 365 spectateurs, ce match aura été rugueux, à l’image des quatre cartons jaunes en première période et le contact de Jude Bellingham qui a mis K.-O. Alphonso Davies juste avant la pause, parti à l’hôpital selon le diffuseur Sky pour suspicion de traumatisme crânien.
Dans une partie hachée, les opportunités d’ouvrir le score ont été rares en première période. Sur la première véritable occasion du Bayern, Jamal Musiala a glissé en retrait pour Leon Goretzka, qui a ouvert le score pour les joueurs de Julian Nagelsmann (33e). Lorsque Leroy Sané a doublé la mise à la 53e, la partie était totalement sous contrôle pour les Munichois.
Puis l’entraîneur du Borussia Edin Terzic a tenté le tout pour le tout, en faisant entrer les attaquants Karim Adeyemi et Anthony Modeste. Insaisissable sur son côté droit le premier a été à l’origine des premières possibilités pour Dortmund.
Modeste change tout
Et c’est Modeste qui aura été l’homme de la fin de partie. A l’entame du dernier quart d’heure, le Français a résisté à son compatriote Dayot Upamecano pour servir en retrait pour Youssoufa Moukoko qui a redonné espoir à tout un stade (74e).
Quelques minutes plus tard, Modeste, qui est arrivé à Dortmund pour pallier l’absence de Sébastien Haller (cancer des testicules), a manqué l’immanquable, seul devant Manuel Neuer.
Mais dans la toute dernière minute du temps additionnel, alors que le Borussia faisait le siège du but munichois, c’est Modeste qui a égalisé de la tête au second poteau.
Vainqueur à domicile des Tchèques de Plzen (5-0) mardi, le Bayern voudra relancer la machine dès mercredi, en République tchèque toujours contre Plzen en C1, avant le choc contre Fribourg à l’Allianz Arena. De son côté, Dortmund espère se rapprocher des 8es de C1 face à Séville.
Les débuts d’Alonso
L’autre match très attendu en Bundesliga samedi concernait Leverkusen, pour les débuts du champion du monde 2010, l’Espagnol Xabi Alonso, sur le banc du Bayer 04, après avoir remplacé le Suisse Gerardo Seoane.
Les joueurs de Xabi Alonso lui ont offert un gala, en s’imposant 4 à 0 contre Schalke, un deuxième succès en championnat cette saison pour le «Werkself» (le «onze de l’usine», le surnom du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) qui lui permet de sortir de la zone rouge, 14e avec 8 points.
Moussa Diaby, Jérémie Frimpong à deux reprises, et Paulinho en fin de rencontre ont marqué pour Leverkusen, et plongé Schalke à la 16e place (6 points), celle du barragiste en fin de saison.
Les deux autres clubs allemands engagés en Ligue des champions ont été moins en réussite: Francfort a été corrigé par Bochum 3 à 0, lanterne rouge et qui a signé son premier succès de la saison, alors que le RB Leipzig a arraché l’égalisation en fin de rencontre à Mayence (1-1) grâce à Christopher Nkunku (7e but de la saison, 2e meilleur buteur).