Diplomatie: La Suisse facilite l’échange de 10 prisonniers américains et iraniens

Publié

DiplomatieLa Suisse facilite l’échange de 10 prisonniers américains et iraniens

Grâce aux bons offices de la Suisse, cinq prisonniers de chaque camp ont pu retrouver la liberté et leur maison.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les prisonniers américains libérés d’Iran sont arrivés lundi à Doha, au Qatar.

Les prisonniers américains libérés d’Iran sont arrivés lundi à Doha, au Qatar.

REUTERS

Cinq prisonniers américains contre cinq prisonniers iraniens… Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a communiqué lundi l’échange réussi entre les États-Unis et l’Iran, grâce aux bons offices que la Suisse a fourni. «Le 18 septembre 2023, la Suisse a remis aux autorités des États-Unis, dans la capitale qatarienne Doha, cinq de leurs ressortissants libérés par l’Iran. Les États-Unis ont, de leur côté, relâché cinq ressortissants iraniens», précise le DFAE.

Pour le département d’Ignazio Cassis, c’est l’occasion de rappeler que la Suisse est toujours disposée à œuvrer en coulisses pour trouver des solutions de ce genre: «Forte d’une expérience et d’un savoir-faire acquis de longue date, écrit le DFAE, la Suisse a contribué pour beaucoup à ce que ce geste humanitaire connaisse une issue favorable. Elle a également facilité le dégel de fonds iraniens bloqués en Corée du Sud prévu dans le cadre de l’accord qui avait été conclu».

Pour le chef du DFAE, Ignazio Cassis: «Le dialogue est toujours la meilleure voie. Conformément à sa longue tradition des bons offices, la Suisse est disposée à entreprendre d’autres démarches de facilitation». Actuellement, la Suisse représente les intérêts des États-Unis en Iran. Elle assume aussi quatre autres mandats: les intérêts russes en Géorgie, les intérêts géorgiens en Russie, les intérêts iraniens en Égypte et les intérêts iraniens au Canada.

Ton opinion

17 commentaires