DiplomatieLa Suisse facilite l’échange de 10 prisonniers américains et iraniens
Grâce aux bons offices de la Suisse, cinq prisonniers de chaque camp ont pu retrouver la liberté et leur maison.
- par
- Eric Felley
Cinq prisonniers américains contre cinq prisonniers iraniens… Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a communiqué lundi l’échange réussi entre les États-Unis et l’Iran, grâce aux bons offices que la Suisse a fourni. «Le 18 septembre 2023, la Suisse a remis aux autorités des États-Unis, dans la capitale qatarienne Doha, cinq de leurs ressortissants libérés par l’Iran. Les États-Unis ont, de leur côté, relâché cinq ressortissants iraniens», précise le DFAE.
Pour le département d’Ignazio Cassis, c’est l’occasion de rappeler que la Suisse est toujours disposée à œuvrer en coulisses pour trouver des solutions de ce genre: «Forte d’une expérience et d’un savoir-faire acquis de longue date, écrit le DFAE, la Suisse a contribué pour beaucoup à ce que ce geste humanitaire connaisse une issue favorable. Elle a également facilité le dégel de fonds iraniens bloqués en Corée du Sud prévu dans le cadre de l’accord qui avait été conclu».
Pour le chef du DFAE, Ignazio Cassis: «Le dialogue est toujours la meilleure voie. Conformément à sa longue tradition des bons offices, la Suisse est disposée à entreprendre d’autres démarches de facilitation». Actuellement, la Suisse représente les intérêts des États-Unis en Iran. Elle assume aussi quatre autres mandats: les intérêts russes en Géorgie, les intérêts géorgiens en Russie, les intérêts iraniens en Égypte et les intérêts iraniens au Canada.