CommentaireNew Jersey a besoin d’un vrai gardien, et vite
Battus par Tampa Bay, un adversaire direct, les Devils sont en crise. De retour devant le filet, le Bernois Akira Schmid n’a pas brillé en NHL.
- par
- Emmanuel Favre
Défait par Tampa Bay dans son Prudential Center dimanche (1-4), New Jersey a peut-être perdu plus qu’un match. Avec leurs quatre Suisses en uniforme (le gardien bernois Akira Schmid, le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler, le centre valaisan Nico Hischier et l’ailier appenzellois Timo Meier), les Devils ont trébuché devant un adversaire direct dans la course aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.
Au classement, l’équipe entraînée par Lindy Ruff (9e, 58 matches, 62 points) compte sept unités de moins que celle dirigée par Jon Cooper (8e, 60 matches, 69 points).
Des chiffres éloquents
De retour devant le filet pour la première fois depuis le 21 décembre 2023, Akira Schmid a été l’incarnation de l’un des principaux maux des Devils depuis le début de la saison 2023-2024: ils ne supportent pas la comparaison avec leurs adversaires directs entre les poteaux.
Héros des séries éliminatoires 2023, Schmid a effectué seulement 88,5% d’arrêts contre le Lightning. Un chiffre qui est à l’image de sa campagne dans la grande ligue. Ses quatre apparitions précédentes, avant d’être envoyé en American Hockey League, s’étaient soldées par des fiches de 66,7%, 85,2%, 88,5% et 89,7% de parades.
Le Bernois de 23 ans n’est pas plus fébrile que son concurrent allemand pour le poste de portier No2 Nico Daws, qui présente une carte de 89,5% d’arrêts en 15 apparitions. Ou du goalie No1, le Tchèque Vitek Vanecek, actuellement blessé (89% en 32 départs).
Quatre noms sur la liste
Dans la mesure où il est compliqué d’engranger des points et de lorgner une accession aux séries avec des gardiens qui n’arrêtent pas des ballons de plage, la direction sportive des Devils ne semble plus avoir de choix: le manager général Tom Fitzgerald devra sacrifier des espoirs et au moins un choix au repêchage pour obtenir un nouveau portier sur le marché des transactions dans de brefs délais.
Les noms qui sont notamment à surveiller: le Suédois de Calgary Jakob Markström, l’Américain d’Anaheim John Gibson, le Québécois du Minnesota Marc-André Fleury voire le Néo-Brunswickois de Montréal Jake Allen.
Et ce même si les déconvenues des Devils font l’affaire d’un autre Suisse: le sélectionneur de l’équipe nationale Patrick Fischer, qui pourrait récupérer quelques ténors pour le Championnat du monde si les Diables étaient exclus des séries printanières