Météo: Octobre 2022: le plus chaud depuis le début des mesures

Publié

MétéoOctobre 2022: le plus chaud depuis le début des mesures

Les températures moyennes enregistrées battent des records absolus. Aucune nuit de gel n’a été enregistrée en plaine.

L’été s’est prolongé en Suisse cette année (ici à Genève le 18 octobre).

L’été s’est prolongé en Suisse cette année (ici à Genève le 18 octobre).

Laurent Guiraud

Le mois d’octobre de cette année sera le plus chaud depuis le début des mesures. Par rapport à la moyenne des températures enregistrées entre 1991 et 2020, ce mois a été jusqu’à présent plus chaud de presque 4 degrés dans certaines parties de la Suisse. C’est surtout dans le nord et l'ouest du pays que le mois d’octobre s’est montré très doux: les températures étant en moyenne de 3,2 degrés plus élevées que la moyenne des trente dernières années.

Pour les derniers jours avant novembre, ces moyennes devraient encore un peu décoller, selon MeteoNews. Une zone de haute pression présente sur la Suisse va apporter une atmosphère estivale. En montagne, octobre a même été plus chaud que septembre.

Les écarts de températures en Suisse du 1er au 24 octobre par rapport à la moyenne 1991-2020.

Les écarts de températures en Suisse du 1er au 24 octobre par rapport à la moyenne 1991-2020.

MeteoNews

La température moyenne sur le Pilatus (2100 m d’altitude) était de 5,4 degrés en septembre. En octobre, on enregistrait 7,5 degrés. La même situation se présente au Säntis (2490 m): en septembre, la température moyenne était de 2,2 degrés et elle a doublé le mois suivant.

En plaine, le thermomètre n’est pas encore en dessous de zéro alors qu’on comptait deux ou trois jours de gel les autres années. En revanche, après un été sec et caniculaire, des précipitations abondantes ont été mesurées par endroits. Au niveau Suisse, il a plu 18% de plus que les années précédentes ce mois d’octobre. C’est surtout dans le Bas-Valais qu’il est tombé beaucoup de pluie, alors qu’en Suisse centrale le temps est resté inhabituellement sec, note MeteoNews.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

4 commentaires