Pénurie d’énergie en Suisse: En cas de black-out, les assurances risquent de ne pas payer les dégâts

Publié

Pénurie d’énergie en SuisseEn cas de black-out, les assurances risquent de ne pas payer les dégâts

Les dommages entraînés par des coupures de courant annoncées ne seront pas remboursés par les assurances – ni aux particuliers, ni aux entreprises suisses. De nombreux litiges sont à prévoir.

(Image d’illustration.)

(Image d’illustration.)

20min/Matthias Spicher

C’est à la fin de l’hiver, en février ou mars prochains, que notre pays risque d’être confronté à des coupures d’électricité. Car la Suisse ne produit pas assez d’énergie en hiver. De plus, il reste incertain si nos voisins allemands et français pourront alors nous en livrer. Dès lors, la Confédération pourrait décider de faire des coupures contrôlées d’électricité de plusieurs heures, rappelle la «NZZ am Sonntag».

Particuliers et entreprises (lire encadré) feraient les frais de telles coupures – des dommages qui, de plus, ne seraient pas forcément remboursés par les assurances qui ne couvriraient que des dommages secondaires. En effet, il n’est guère possible de s’assurer contre des coupures de courant planifiées, puisque, comme argumentent les assureurs, on aurait pu s’y préparer. Et inutile de chercher à s’assurer maintenant. Helvetia avait proposé une véritable assurance black-out aux entreprises, mais l'a rapidement retirée du marché cet été, car elle n’était pas rentable, rapporte le journal zurichois.

«Berne devrait dédommager les entreprises»

«Pour l'instant, personne ne sait ce qui va se passer. Je ne sais pas, par exemple, si une assurance perte d’exploitation couvrirait les dommages causés par une pénurie d'électricité», déclare le conseiller national Fabio Regazzi (Centre/TI), président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et patron de l'entreprise familiale Regazzi SA à Gordola. Selon le Tessinois, de nombreux contentieux occuperont les tribunaux pendant des années. Et il estime que «mettre l'électricité à disposition est une tâche fondamentale de l’Etat. Je suis d’avis que l’Etat doit payer des dommages et intérêts aux entreprises s’il ne met pas suffisamment d’électricité à leur disposition.» Sans quoi, de nombreuses entreprises feraient faillite.

180 milliards de pertes

A l’Office fédéral de la protection de la population, on chiffre les dommages totaux possibles en cas de pénurie d’électricité durant plusieurs mois à 180 milliards de francs suisses. C'est près d’un quart du PIB (produit intérieur brut)

Les risques pour les particuliers et les entreprises

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(ewe)

Ton opinion

130 commentaires