TikTokHailey Bieber accusée d’appropriation culturelle pour des lèvres marron
La mannequin a provoqué un tollé en partageant son maquillage favori.
- par
- L. F.
Voilà une polémique dont ne s’était pas doutée Hailey Bieber en partageant sur TikTok son maquillage favori. La mannequin, qui vient d’assurer qu’elle n’avait pas «volé» son mari Justin Bieber à Selena Gomez, est accusée d’appropriation culturelle.
La star a voulu montrer en vidéo ce qu’elle nomme le «brownie glazed lips». Cela consiste à dessiner le contour de ses lèvres au coup crayon marron et l’assortir d’un simple passage d’un gloss transparent. La technique a rapidement buzzé puisqu’elle rend les lèvres pulpeuses avec une grande facilité. Mais elle a rendu également beaucoup d’internautes mécontentes, en particulier celles des communautés noire et latina, explique «Time».
«Je pleure parce qu’elle a fait ce maquillage des lèvres que les femmes noires et latina portent depuis les années 90 et qu’elle l’a appelé «brownie glazed lips» pour que ça sonne mignon LOL», a dénoncé une certaine Bree sur Twitter. Si t’essaye de faire le buzz avec quelque chose, tu peux au moins dire où tu as trouvé l’inspiration.»
Le combat contre les marques
En commentaire, une utilisatrice de TikTok a, elle, rappelé le combat qu’il existe contre les marques. «Ça ne se fait pas d’essayer de faire passer un coup de crayon marron pour ta propre idée et d’appeler la couleur «brownie» alors que ça a clairement été créé par des femmes de couleur, tout en considérant tout le temps durant lequel ces femmes ont dû se battre contre les marques pour qu’elles arrêtent de donner des noms de nourriture aux teintes sombres», s’est-elle agacée.