Guerre en UkraineLe pape François dénonce «les cadavres torturés»
Le Saint-Père a fustigé les «monstruosités» constatées dans la zone d’Odessa, au sud de l’Ukraine.
Le pape François a dénoncé mercredi «les monstruosités, les cadavres torturés» en Ukraine où se trouve actuellement son représentant, le cardinal Konrad Krajewski.
«Je voudrais parler de la terrible situation de l’Ukraine martyrisée. Le cardinal Krajewski y est allé pour la quatrième fois, il aide dans la zone d’Odessa (sud) et ses environs», a déclaré le pape à l’issue de l’audience générale. «Il m’a raconté la douleur de ce peuple, la sauvagerie, les monstruosités, les cadavres torturés qu’ils trouvent», a précisé François.
Kiev a annoncé la semaine dernière la découverte de centaines de tombes dans une forêt près de la ville d’Izioum (est) récemment reprise par les forces ukrainiennes à l’armée russe, qui a envahi l’Ukraine le 24 février.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué «de nouvelles preuves de torture» à Izioum, où «le processus d’exhumation se poursuit». Moscou a cependant démenti ces affirmations en les qualifiant de «mensonges» lundi par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le pape François tente de maintenir un équilibre délicat entre la condamnation d’une guerre «cruelle» et le maintien du dialogue avec Moscou.