Hockey sur glaceKillian Mottet s’est chargé de détendre l’atmosphère
FR Gottéron avait besoin d’évacuer la pression en marquant vite et surtout en premier. Killian Mottet a inscrit un but capital pour les Dragons lors de la victoire 2-0 à domicile contre Lausanne. C’est 1-0 dans la série.
- par
- Cyrill Pasche Fribourg
FR Gottéron, qui n’avait plus marqué lors de ses trois derniers matches de saison régulière, avait juste besoin d’un tout petit but, peu importe comment, pour se décrisper et détendre l’atmosphère. A Fribourg, tout le monde était particulièrement tendu avant ce premier acte. Et pas uniquement sur la glace.
Killian Mottet a choisi d’en marquer un énorme, 24 secondes avant la première pause. Et celui-ci a tout changé: les doutes se sont dissipés, les six revers de rang pour boucler la saison régulière ont été oubliés, tout comme ces 190 minutes pendant lesquelles les Dragons n’avaient plus marqué. «Ce premier but a été très important pour nous et pour le public. Il y avait tout de même pas mal de doutes et de discussions après les six défaites en championnat», a reconnu l’entraîneur Christian Dubé.
Un but «à la Mottet», depuis le côté gauche du but défendu par Luca Boltshauser, en power-play: une réussite en deux temps, avec un puck qui est revenu directement sur la canne de l’international helvétique après un premier essai bloqué par un défenseur.
La BCF Arena a explosé pour la première fois de la soirée - elle grondera encore plus fort un peu plus tard lorsqu’Andreï Bykov, comme à ses plus belles heures, inscrira le 2-0 en infériorité numérique - et l’on a senti à cet instant-là que les Dragons étaient vraiment entrés dans leurs play-off. La célébration de Mottet, qui est allé s'encastrer contre le plexiglas, en a d’ailleurs dit long sur l’importance de cette première réussite.
Vainqueur 2-0 avec un but gagnant de Mottet, Fribourg mène 1-0 dans la série au meilleur des sept manches. Acte II dimanche à Lausanne (20h).