AsieLa Corée du Nord commence une réunion clé du Parti des travailleurs
La grande réunion annuelle du Parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord a débuté ce lundi, a fait savoir l’agence de presse officielle nord-coréenne mardi matin.
Le Parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord a donné lundi le coup d’envoi d’une grande réunion annuelle avec, à l’ordre du jour, la politique économique du pays, ont rapporté mardi les médias d’État.
Ces dernières années, au lieu de prononcer un discours à l’occasion du Nouvel An comme à son habitude, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a profité de la réunion plénière de fin d’année pour exposer les grandes lignes de sa politique dans des domaines clés tels que la diplomatie, la sécurité et l’économie. Cette réunion, qui a débuté lundi avec Kim Jong-un, selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, clôture une année qui a vu Pyongyang mener une série record d’essais d’armes, suscitant l’inquiétude et les avertissements de la Corée du Sud, du Japon et des États-Unis.
La puissance de la Corée du Nord s’est «remarquablement accrue dans tous les domaines de la politique, de l’armée, de l’économie et de la culture», a mis en avant Kim Jong-un lors de la réunion, cité par KCNA. L’examen des politiques mises en œuvre en 2022 et le budget de l’année à venir étaient également au programme, a ajouté KCNA, sans fournir de détails. Dans le discours de l’année dernière, Kim Jong-un s’était concentré sur les affaires intérieures, notamment l’économie et l’agriculture.
De lourdes sanctions internationales
Malgré les lourdes sanctions internationales, Pyongyang a redoublé d’efforts pour développer son armement. Kim Jong-un a affirmé en 2022 qu’il souhaitait que la Corée du Nord détienne la force nucléaire la plus puissante du monde et a déclaré «irréversible» le statut d’État nucléaire de son pays.
Les États-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des mois que le Nord pourrait être en train de préparer ce qui serait le septième essai nucléaire de son histoire et le premier en cinq ans. Lundi, l’armée sud-coréenne a par ailleurs annoncé avoir déployé des avions de chasse et des hélicoptères de combat après l’incursion sur son territoire de cinq drones nord-coréens, dont l’un avait atteint l’espace aérien près de Séoul.