Jeu vidéoSony bûche sur une console portable? Tempête dans un verre d’eau
Selon Game Insider, le constructeur de la PS5 travaille sur un appareil mobile mais les apparences sont trompeuses.
- par
- Jean-Charles Canet
Le «scoop» est tombé hier, mercredi 5 avril; ce n’est donc pas un poisson: bien qu’il ait abandonné l’entretien de sa console PS Vita (relatif échec commercial en son temps), Sony travaille sur une nouvelle console de jeux portable, affirme le magazine Insider-Gaming.
Émoi, stupeur et tremblement dans la communauté des gamers prompts à comprendre qu’une PS Vita 2 serait en chantier. Il n’en serait pourtant rien. Sony travaillerait sur un objet de poche mais ce serait un appareil relais, doté d’un écran haute définition (1080 lignes) avec des boutons et des gâchettes adaptatives similaires à ceux de la manette Dual Sense et qui utiliserait la fonctionnalité PS Remote Play de Sony, développe «Insider-Gaming».
Accès à distance
Autrement dit, il s’agirait d’un objet qui, une fois connecté à un réseau wi-fi, allume à distance la PS4 ou PS5 de la maison et fait tourner les jeux installés depuis une autre pièce ou carrément d’un endroit plus éloigné, une chambre d’hôtel, par exemple. Soit exactement ce qu’on peut déjà faire avec un smartphone, un PC Windows ou un Mac, le «PS Remote Play» étant loin d’être une nouveauté, juste un service un tantinet caché dans les entrailles de la console.
Dans ce cas, à quoi rimerait d’introduire un appareil dédié alors que des alternatives existent déjà? Sans doute pour bénéficier de l’intégration en un seul bloc d’une manette Dual Sense et d’un écran, le tout alimenté par une batterie.
Tempête dans un verre d’eau donc, en attendant que Sony confirme ou démente ce qui n’est pour l’instant qu’une rumeur.