Hockey sur glaceVegas entame la finale de NHL par une victoire contre Florida
Les Golden Knights ont pris le meilleur sur les Panthers à domicile (5-2) lors de l’acte I. Ces derniers restaient sur huit succès de suite à l’extérieur.
Contrairement à Boston, Toronto et Carolina aux tours précédents, Vegas ne s’est pas laissé surprendre à domicile par Florida. Les Golden Knights, champions de la Conférence Ouest, se sont imposés lors de l’acte I de la finale de NHL (5-2), disputé dans la nuit de samedi à dimanche, grâce à trois buts inscrits dans le dernier tiers-temps après avoir longtemps été accrochés. Leurs adversaires floridiens restaient sur huit victoires d’affilée à l’extérieur.
En quête d'une première Coupe Stanley, Vegas, qui échoua sur la dernière marche face à Washington en 2018, l'année de son intégration dans la ligue, a finalement eu le dernier mot au terme d'un match très intense, marqué par de nombreux accrochages provoquant des débuts de bagarres.
C'est Zach Whitecloud qui a d'abord libéré l'équipe du Navada, en trouvant le petit filet gauche du gardien adverse après un peu plus de six minutes dans l'ultime période, alors que Florida s'était montré dangereux à plusieurs reprises. Interceptant le palet en l'air avec sa crosse, avant de le frapper en demi-volée pour tromper Sergei Bobrovsky, Mark Stone a lui inscrit le quatrième but six minutes plus tard, avant que Reilly Smith ne donne plus d'ampleur à la victoire en marquant dans le but vide à 105 secondes de la sirène.
Florida, également à la recherche d'un premier titre, 27 ans après une première opportunité manquée face à Colorado, a pourtant commencé idéalement cette finale, Eric Staal ouvrant le score en redressant le palet après avoir contourné la cage, fêtant comme il se doit son 100e match de play-off.
Mais en fin de premier tiers-temps, Jonathan Marchessault a égalisé pour Vegas, en reprenant une passe en retrait de Chandler Stephenson. Dans la période intermédiaire, Shea Theodore a donné une première fois l'avantage aux Golden Knights d'une frappe lointaine, mais Anthony Duclair a égalisé à 11 secondes de la sirène, juste après une remise en jeu, consolant son coéquipier Brandon Montour qui venait de toucher le poteau.