SyrieCinq soldats blessés dans un raid israélien
Cinq soldats syriens ont été blessés lors d’un raid aérien attribué à Israël dans le centre de la Syrie, a indiqué l’agence de presse officielle syrienne SANA. C’est le cinquième raid de la semaine.
Cinq soldats syriens ont été blessés dimanche après minuit lors d’un raid aérien attribué à Israël près de Homs, d’après l’agence de presse officielle syrienne SANA.
Il s’agit de la troisième frappe israélienne en Syrie en plus de trois jours, après que Damas a été ciblée deux nuits consécutives, le 30 et 31 mars, par des raids aériens de l’État hébreu, le premier blessant deux soldats syriens.
«Aujourd’hui vers 00 h 35 (21 h 35 GMT), l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le nord-est de Beyrouth en visant des positions dans la ville de Homs (centre, NDLR) et sa province», a indiqué SANA dimanche en citant une source militaire. La source a ajouté que plusieurs missiles ont été interceptés par la défense anti-aérienne syrienne, faisant état de cinq soldats blessés et de dégâts matériels.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les missiles israéliens ont ciblé plusieurs positions militaires des forces du régime syrien et affiliées à l’Iran à Homs, où des explosions ont retenti et un incendie s’est déclaré dans un centre de recherche notamment. L’ONG, qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a fait état «d’informations certaines» concernant des morts et blessés, ajoutant que des ambulances se dirigeaient vers les lieux de l’attaque. Israël a mené sept raids aériens en Syrie ce mois-ci, selon l’OSDH.
3 morts dans un raid le 7 mars
Outre les deux raids à Damas cette semaine, Israël a notamment frappé deux fois l’aéroport d’Alep, ville du nord du pays où les groupes relevant de l’Iran et de ses alliés ont une grande influence. Un premier raid avait fait trois morts le 7 mars, et le deuxième avait provoqué des dégâts matériels le 22 mars. Le 19 février, 15 personnes avaient été tuées lors d’une frappe israélienne sur Damas, qui avait visé un quartier abritant le siège de plusieurs services de sécurité, selon l’OSDH.
Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie voisine contre des positions du régime ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d’Israël. Il commente rarement les frappes au cas par cas, mais dit vouloir empêcher l’Iran de s’implanter à ses portes. La Syrie est ravagée par une guerre civile, déclenchée par la répression en 2011 de manifestations prodémocratie et qui s’est complexifiée au fil des ans avec l’intervention de plusieurs pays et groupes armés étrangers.