Football: Sommer remporte son premier derby milanais avec l'Inter

Actualisé

FootballSommer remporte son premier derby milanais avec l'Inter

Le gardien de l'équipe de Suisse a enregistré une victoire de prestige avec les Nerazzurri, face à l'AC Milan (5-1), même s'il a concédé son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Yann Sommer et ses coéquipiers de l'Inter réalisent un début de saison impressionnant en Serie A.

Yann Sommer et ses coéquipiers de l'Inter réalisent un début de saison impressionnant en Serie A.

Imago

L'Inter a marqué l'histoire du derby de la Madonnina samedi, avec une démonstration contre l'AC Milan (5-1), et a envoyé un message fort à ses autres rivaux pour le titre. Jamais, dans la longue histoire du derby milanais, l'Inter n'avait remporté cinq duels consécutifs, toutes compétitions confondues, face à l'AC Milan. C'est chose faite depuis cette 4e journée de Serie A, avec la manière, dans une 238e édition à sens unique. Il fallait remonter à mars 1974 pour trouver trace d'une déroute des Rossoneri aussi cinglante, déjà 5-1 et en championnat.

Si Yann Sommer a concédé son premier but sous ses nouvelles couleurs, après trois blanchissages, il enregistre là sa première victoire de prestige.

Les Nerazzurri ont ouvert la marque dès la 5e minute sur un débordement de Marcus Thuram dont le centre, à sa deuxième tentative, a trouvé Federico Dimarco. Le milieu intériste a servi dans la surface de réparation Henrikh Mkhitaryan, dont la reprise a trompé Mike Maignan.

Le second but est un chef d’œuvre de Thuram (38e): trop court pour reprendre le centre d'un coéquipier sur un contre, l'international français s'est tranquillement replacé pour tromper Maignan d'une superbe frappe enveloppée.

Sous une pluie battante, l'AC Milan a réduit le score à 2-1 grâce à Rafael Leao (57e), mais Mkhitaryan a rapidement redonné deux buts d'avance aux siens (69e), avant un penalty transformé par Hakan Calhanoglu (79e) et un dernier but de Davide Frattesi (90+3e).

«On a commencé cette saison de façon incroyable et on veut continuer», a déclaré Mkhitaryan sur la plateforme DAZN. «On est tous là pour le même but, à savoir décrocher une deuxième étoile» pour le 20e titre de champion de l'histoire du club. «On était dans le match jusqu'au moment où on a concédé le troisième but. On peut mieux jouer, mais l'Inter nous a clairement été supérieur», a constaté pour sa part l'entraîneur du Milan, Stefano Pioli, dont l'équipe est 3e avec 9 points.

Grâce à ce large succès, l'Inter poursuit son sans-faute depuis le coup d'envoi de la saison (12 points) et reste leader. Il s'agit par ailleurs de la cinquième victoire consécutive de l'Inter face à l'AC Milan toutes compétitions confondues, une première dans la longue histoire de ce derby.

Vlahovic foudroie la Lazio

Plus tôt ce samedi, la Juventus Turin s'était provisoirement emparée du fauteuil de leader en battant la Lazio Rome (3-1), grâce notamment à un doublé de Dusan Vlahovic. L'attaquant serbe a trouvé la faille une première fois dès la 10e minute en reprenant un centre tendu de Manuel Locatelli. Son deuxième but, à la 67e minute, est encore plus spectaculaire, au terme d'un slalom dans la défense romaine.

Federico Chiesa avait doublé la marque à la 26e minute pour permettre à la Juve de mener 2-0. Luis Alberto avait redonné espoir (64e) à son équipe, qui restait sur une victoire chez le champion Naples (2-1), avant que Vlahovic ne sonne le glas des espoirs romains avec son quatrième but de la saison.

La Juventus Turin, sans Paul Pogba (suspendu à titre provisoire après un contrôle antidopage positif à la testostérone), totalise désormais 10 points. La Lazio, vice-championne d'Italie la saison dernière, reste elle coincée dans le ventre mou de la Serie A (15e avec 3 points).

Battu à domicile par la Lazio lors de la 3e journée, le champion en titre, Naples, a cette fois concédé un inquiétant nul sur le terrain du promu Genoa (2-2), où Silvan Hesti est resté scotché sur le banc.

Naples tenu en échec

Naples, champion d’Italie en titre, n’a ramené qu’un point de son déplacement chez le promu Genoa (2-2), samedi lors de la 4e journée de Serie A.

L’équipe entraînée par Rudi Garcia a été menée 2 à 0 après des buts de Mattia Bani (42e) et de Mateo Retegui (56e).

Giacomo Raspadori a réduit le score à la 76e minute et Naples a fait le siège du but du Genoa pour égaliser grâce à Matteo Politano (84e).

(AFP)

Ton opinion